Football : Le Haut-Marnais Clément Couturier retourne au Luxembourg
Après six mois à Bastia-Borgo, le Haut-Marnais Clément Couturier n’a pas souhaité prolonger avec le club club. Son avenir est désormais au FC Swift Hesperange, en D1 luxembourgeoise, pour trois saisons.
Après avoir « passé six bons mois » à Bastia-Borgo, en National, le Haut-Marnais Clément Couturier a choisi de ne pas donner suite à l’offre de prolongation de contrat avec le club corse. « J’ai eu de bonnes relations et ils ont compris mon choix. » Celui de retourner au Luxembourg et plus particulièrement à Hesperange, 3e de la dernière édition du championnat de D1 luxembourgeoise. « C’est en quelque sorte un retour à la maison », déclare le milieu de terrain offensif originaire de Sarrey/Montigny. « J’avais une opportunité et je sais où je mets les pieds. » En effet, au sein du FC Swift Hesperange, Clément Couturier va retrouver de vieilles connaissances, que ce soit à la direction, dans le staff, mais également dans l’effectif. « En fait, depuis mon départ de Virton, ce club me contacte régulièrement », explique le Haut-Marnais. « L’ancienne direction de Dudelange et de Virton est désormais au FC Swift Hesperange. Il y a beaucoup de monde que j’ai côtoyé lorsque j’ai joué dans ces deux clubs. Bien évidemment, cela a beaucoup pesé dans la balance. »
Une autre chose a fait que Clément Couturier a fait le choix de retourner au Luxembourg, c’est le contrat de trois ans proposé par le club. « J’ai envie de me poser », déclare Clément Couturier. « Je vais être papa et je n’ai plus envie de déménager tous les ans. »
« Refaire le coup de Dudelange »
Si la durée du contrat et la future paternité sont des raisons expliquant le choix du Haut-Marnais, il ne faut pas oublier l’aspect sportif. « Il y a un très, très gros projet. L’objectif est de refaire le coup de Dudelange, à savoir le titre et faire des tours en coupe d’Europe. »
Pour l’Europe, il faudra attendre un peu. En effet, le FC Swift Hesperange a été éliminé lors du 1er tour de qualification de la conférence League. Le 8 juillet dernier, la future équipe de Clément Couturier a été battue chez les Slovènes de Domzale (1-0), avant de faire match nul, à domicile, une semaine plus tard (1-1).
Une compétition qui fait que le FC Swift Hesperange a repris l’entraînement le 14 juin, sous la houlette de l’ancien entraîneur de Nancy et Metz, Vincent Hognon. Clément Couturier, lui, a « repris depuis une semaine. » Et d’ajouter : « cela se passe bien. Je connais la plupart des gens, notamment le préparateur physique. Il y a des nouveaux joueurs, des jeunes à fort potentiel. Cela me correspond, par rapport à mes objectifs et mon avenir. »
Un retour au Luxembourg qui est bien vu par les médias locaux et les supporters du FC Swift Hesperange. La preuve que Clément Couturier a laissé des bons souvenirs. Une première victoire.
Yves Tainturier