Football : la vie des clubs
DS Eurville-Bienville
Ce week-end des 24 et 25 septembre, il n’y aura que les jeunes qui seront mobilisés sur les différents terrains de football puisque les seniors, éliminés en coupe de France et de Haute-Marne, seront au repos forcé. Samedi, les U7 de l’entente Eurville/Chamouilley/Bayard iront à Vaux-sur-Blaise, avec seize autres équipes pour la journée type tournoi de pré-saison, qui se déroulera de 10 h à 15 h 30.
Concernant les U9, l’entente rencontrera Marne/Rongeant sur le terrain de Poissons, pour un plateau avec onze autres équipes, à 10 h 30. L’entente Eurville/Chamouilley/Bayard recevra Eclaron/Valcourt, au terrain de la Diane, pour un critérium U11 à 10 h 30. Les U13 seront au repos, l’entente CSB/Eclaron ayant déclaré forfait général.
Foyer Bayard
Dimanche 25 septembre, place à la coupe de Haute-Marne consolante, avec un déplacement à Longeville. Les U13 du groupement seront de nouveau sans match, samedi 24 septembre, leur adversaire ayant déclaré le forfait général.
La création de l’équipe féminine avec Eurville et Chamouilley prend du temps et les licences ne seront pas suffisantes. Dimanche 25 septembre, un report a été demandé au club de Vaux-sur-Blaise.
ES Prauthoy/Vaux
Les week-end se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, si samedi 10 et dimanche 11 septembre ont été fastes pour les couleurs du club, cela a été plus compliqué ce dernier week-end. L’équipe de Benoît Vila-Suarez, si elle a eu le mérite de marquer deux buts par le jeune Clément Charrier et par l’inusable Alain Zemihi, elle s’est inclinée dans le derby contre Chassigny.
La veille, malgré une bonne prestation, surtout lors du second acte, la bande à Arnaud Sobaszek a subi la loi de son hôte du jour, la réserve de la cité Préfectorale. Toutefois, les dernières 45 minutes donnent confiance à l’avenir.
Enfin, à l’extérieur, les protégés d’Olivier Ronot ont obtenu un bon point contre l’équipe “3” de Chaumont, avec à la clef un but de Yannick Collignon. Cette fin de semaine sera le théâtre du retour aux coupes.
Le samedi soir, à domicile, la réserve masculine, dans le cadre de la coupe consolante de Haute-Marne, tentera de passer ce nouveau tour contre l’équipe de Bourbonne-les-Bains.
Le club remercie la cité thermale qui a bien voulu avancer ce match d’une journée, afin d’éviter le lever de rideau. Car, dimanche 25 septembre, à 15 h, l’écrin du Montsaugeonnais sera le théâtre d’un match de gala, puisque le capitaine Thomas Dumont et ses amis, lors du second tour de la coupe du Grand Est, auront l’honneur de se mesurer à Chevillon, une équipe évoluant à une division supérieure. L’objectif pour ces deux groupes est bien évidemment la qualification.
FC Prez/Bourmont
Samedi, à partir de 9 h, au stade Yves-Greslon de Prez-sous-Lafauche, journée départementales U7 Centre Sud, une belle journée organisée par le FC Prez/Bourmont où l’on pourra trouver buffet et buvette. Les U9 se déplacent à Poissons, à 10 h, tandis que les U11 se rendent à Bologne. Les U13 se déplacent à Vaux-sur-Blaise, à 16 h.
Les U14 se déplacent à Longeau pour y affronter le Groupemnt Sud haut-marnais. Les U16, après leur belle partie la semaine dernière contre Sud Haute-Marne, reçoivent Bologne au stade Patrick-Poulain à 15 h samedi. Seule les équipes féminines se sont imposées largement. Félicitation à elles et à Inès Agusti pour ses trois buts marqués.
Les progrès sont constants en participant régulièrement aux entraînements. Prompt rétablissement à Jade Damorval, qui s’est fait une grosse entorse. L’équipe “3” masculine, malgré une légère domination, n’a pas réussi à convertir les occasions de but et s’incline devant Esnouveaux “2” par la plus petite marge (1-0). L’équipe “2” était en déplacement à Bayard.
Les coéquipiers de Sébastien Pascal sont revenus avec la victoire (4-0). Un excellent résultat. Dimanche étant exempt du tirage de la coupe de Haute-Marne, ils effectueront un match amical contre Andelot. L’équipe “1” passait un bon test devant une équipe de la Meuse qui évolue en R3 depuis quatre saisons : voilà une grosse déception.
Les locaux n’ont pas été dans le match tant physiquement que techniquement. L’absence de Jordan Beguinot, à qui nous souhaitons un proche retour, se fait largement sentir. Mais plusieurs joueurs n’ont pas encore retrouvé la condition de la saison dernière. Dimanche, ils se rendront à Saint-Dizier pour un match de coupe du Grand Est contre l’Espérance. Un bon test avant la reprise du championnat.
UR Rouvres
Samedi, les U9 seront en plateau à Maranville, le matin, tandis que les U11 recevront un critérium à quatre équipes à Rouvres, à 10 h 30. L’après-midi, les U13 recevront Chaumont FC “2”, à 15 h, et les U16 iront jouer face à Val-Moiron à Nogent à 15 h. Dimanche, les seniors féminines recevront Saint-Gilles à Rouvres, à 10 h 30 et leurs homologues hommes recevront le CS Bragards, équipe de D2, dans le cadre du troisième tour de la coupe principale, à Rouvres, à 15 h.
FC Saint-Gilles
Honneur aux féminines qui, dimanche 18 septembre, avaient l’honneur d’accueillir leurs homologues de Sarrey/Montigny “2” pour leur première rencontre de la saison, avec à la clé une première victoire (2-1). Les protégées de Valère Viard ont étés menées au score (0-1, 20’) mais ont bien réagi et ont d’abord égalisé par M. Dartier et ont fini par s’imposer grâce à Lobjois.
C’est une entrée en matière réussie pour les coéquipières de Gaëlle Collin. Dimanche 25 septembre, en match de retard, les filles se rendent à Rouvres pour y affronter leurs homologues de Rouvres/Auberive, avec l’espoir de revenir avec un résultat positif et ainsi confirmer le bon départ de cette année qui s’annonce palpitant. La contre-performance du jour a été l’œuvre des seniors qui, en accueillant à domicile la formation de Biesles “2” et espéraient commencer la saison sur une bonne note, a complètement raté son match à tout point de vue, et au coup de sifflet final, se sont les visiteurs qui obtiennent les trois points (0-1). Avec peu d’équipes dans le groupe et déjà une défaite à domicile, les joueurs ont déjà grillé un joker. Ce dimanche 25 septembre, les Saint-Gillois accueillent, pour le compte de la coupe de Haute-Marne consolante, la formation de l’AS Lasarjonc formation qui évolue à un niveau supérieur (D2). La tâche s’annonce bien compliquée pour les joueurs locaux.
Malgré tout, une réaction est attendue de la part des Langrois, avec pourquoi pas une agréable surprise au coup de sifflet final.
AS Sarrey/Montigny
L’équipe “1” s’est imposée difficilement face à Sézanne. Il est vrai que quelques cadres manquent suite à des blessures ou problèmes de santé et que Joan Grellot voit sa tâche un peu compliquée à cause de cette situation. Elle est également obligée de jouer en nocturne à Sarrey sur un terrain plus petit où elle n’est pas à l’aise, depuis que l’installation de Montigny a été vandalisée. Le moment où celle-ci sera réparée est attendu avec impatience.
La réserve qui a bien tenu la première mi-temps à Langres, a pris un but éclair dès la reprise et s’est ensuite complètement délitée. Elle aussi subit les conséquences des absences.
L’équipe “3”, après un bon match, méritait mieux en recevant une solide équipe de Breuvannes. L’équipe “4” obtient ses premiers points en déplacement à Breuvannes face à la réserve et confirme son bon état d’esprit. Chez les jeunes de Bassigny Foot, les U16 à Bologne, et les U14 face à l’entente Ouest Foot, obtiennent un bon nul. Par contre c’est difficile pour les U13 “1” et “2” lourdement défaits.
Le prochain week-end, les cinq équipes de Bassigny Foot seront en lice : quatre à domicile, et une seule à l’extérieur. Les U18 reçoivent Montier à Montigny, les U16 le Chaumont FC à Sarrey, les U14 Eclaron à Neuilly, les U13 “1” le Groupement Sud à Nogent, alors que les U13 “2” se rendent à Chaumont. Chez les seniors, la prochaine journée sera une nouvelle fois consacrée aux coupes. En coupe du Grand Est, l’équipe fanion connait désormais son adversaire : ce sera Vaux-sur-Blaise, qui l’a accompagné en R2 la saison dernière. Quelque soit l’adversaire, elle devra se déplacer.
La réserve recevra, samedi soir, à Sarrey l’équipe de Rolampont, pour le compte de la coupe consolante du District. Le deuxième tour de la coupe de France féminine opposera, dimanche 25 septembre, à Sarrey, à 15 h, les équipières de Max Couturier aux filles de Vandœuvre-lès-Nancy (R2), mais dans le groupe B.
Val Moiron
Ce week-end verra toutes les équipes du groupement sur les terrains, car la bonne centaine de licenciés du Val Moiron jouera un peu partout dans le département. Les U7, dont ce sera la reprise, iront, avec trois équipes, participer à la rentrée du foot au stade de Prez-sous-Lafauche pour leur plus grand plaisir d’apprendre à jouer devant leurs parents.
Les U9 accueilleront un plateau à domicile, au stade Marcel-Bernard d’Esnouveaux, avec plusieurs équipes au compteur. Là aussi, le fair-play et la joie seront de mise. Les équipes “1” et “2” en U11 se déplaceront à Rimaucourt pour continuer leur beau jeu et leur bon comportement, tandis que l’équipe “3” fera de même à Brottes.
Les U13 “1” ont brillamment remporté leur match à Bassigny foot “2”. Ils seront encore en déplacement, ce week-end, pour rencontrer la seconde équipe du groupement Sud haut-marnais sur le stade synthétique de Langres. Le club espère qu’ils confirment en remportant la victoire. L’équipe “2” des U13, après une lourde défaite, se déplacera à Bourbonne pour essayer de faire bonne figuration et trouver les automatismes pour réaliser un bon match. Les U14 ont connu la victoire face aux filles de Nord Haute-Marne.
En déplacement à Wassy, la partie ne sera pas facile car les deux équipes se valent et chacun voudra obtenir la victoire. Le club gage que le score balance en faveur de Val Moiron.
Les U16 vont enfin attaquer leur championnat en accueillant Rouvres, au stade de Nogent. Pour ce premier match, les locaux sont motivés et espèrent commencer par un résultat positif.
USIB Vaux-sur-Blaise
Les U6/U7, avec deux équipes, seront à domicile pour leur journée “Rentree du footU6/U7” à partir de 10 h et jusqu’à 15 h 30. Le plateau devrait voir seize équipes venant de Marnaval, Eurville, Chevillon-Wassy, Eclaron, Saint-Dizier Espérance, Villiers-en-Lieu, Ornel, Montier-en-Der et Vaux-sur-Blaise.
Une buvette et une restauration seront mises en place par les bénévoles de l’USIB Vaux-sur-Blaise.
Les U8/U9 se déplaceront, avec trois équipes, au stade Jacquin de Saint-Dizier pour un premier plateau officiel organisé par Saint-Dizier Foot féminin. Les deux équipes U11 seront présentes sur les terrains de Chancenay et d’Eclaron. Les U13 recevront Prez/Bourmont, à 16 h 30, sur le terrain annexe pour confirmer leur beau résultat contre Ouest 52. Les U14 feront le lointain déplacement à Haute-Amance pour y rencontrer l’entente Osier/Bourbonne/Chalindrey. Un bon résultat est attendu pour confirmer le bon début de saison.
Les U16, après une victoire acquise en toute fin de match contre l’Espérance de Saint Dizier, recevront sur le terrain honneur l’équipe Montier-en-Der “2”.
Ces deux catégories ont reçu la visite de Romain Offroy, qui accompagné de ses deux adjoints, a dirigé une partie de la séance pour le plus grand plaisir des jeunes présents. Le club de l’USIB Vaux sur Blaise remercie les techniciens du district pour cet apport non négligeable.
La tâche ne sera pas facile pour les U18, avec un déplacement à Pergaud pour y rencontrer l’Espérance Saint-Dizier.
Les féminines devraient se déplacer à Bayard pour jouer contre l’entente Bayard/Chamouilley/Eurville, mais les recevants ne semblent encore pas prêt à jouer administrativement.
Dimanche 25 septembre, les seniors iront en coupe. L’équipe réserve se déplacera chez le FC Hallignicourt.
L’équipe fanion, en coupe du Grand Est, à 15 h, se prépare activement à la réception de Sarrey/Montigny pour ce second tour de coupe.
Coupe du Grand Est : le tirage du 2e tour
Saint-Dizier Esp. (R2) – Prez/Bourmont (R3)
Saints-Geosmes (R2) – Bar-sur-Aube (R3)
Vaux-sur-Blaise (R2) – Sarrey/Montigny (R2)
Prauthoy/Vaux (R3) – Chevillon (R2)