Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Football : « La saison a été frustrante » pour Josselin Petel

Si le Chaumontais Josselyn Petel, sur un plan personnel, est pleinement satisfait de sa saison, en revanche avec son équipe d’Oral Roberts University (Oklahoma), il espérait mieux, notamment après une série de sept victoires consécutives.

Le Journal de la Haute-Marne : La saison a-t-elle pu se dérouler normalement, malgré le contexte sanitaire ?
Josselyn Petel : « Pas vraiment. La saison se déroule normalement durant le “fall” (d’août à décembre). Elle a été annulée deux ou trois semaines avant le début. C’était un coup dur, parce que je m’étais vraiment bien préparé pour faire une grosse saison. Heureusement, nous avons joué durant le “spring” (de janvier à avril). Mais nous n’avons eu que des matches de conférence, donc une saison réduite. »

JHM : Est-ce qu’il y a des tests PCR régulièrement ?
J. P. : « Nous avions des tests aléatoires sur cinq personnes de l’équipe. »

JHM : Avez-vous été touché par la Covid-19 ?
J. P. : « J’ai eu la chance de ne pas être touché par la Covid-19 et j’ai eu ma dernière dose du vaccin lundi (3 mai). »

JHM : Avec votre équipe d’Oral Roberts University, vous avez réussi une belle série sans défaite. Pouvez-vous nous en dire plus ?
J. P. : « Nous avons commencé la saison avec sept victoires consécutives. C’était assez exceptionnel, nous avons encaissé un but sur cette période. C’était un bon sentiment de savoir que nous étions très solides défensivement et qu’un but marqué suffisait pour nous assurer la victoire. Nous étions sur un petit nuage. »

JHM : Quel est le bilan de l’équipe, alors que la saison est désormais terminée ?
J. P. : « La saison a été frustrante. Après avoir fait un gros démarrage, nous avons craqué. Nous étions l’équipe à battre. Nous avions une cible dans le dos, donc les autres équipes étaient surmotivées pour nous battre. Nous avons eu une panne offensive et encaissé des buts sur les rares occasions adverses. Nous avons de l’espoir pour la saison prochaine, et le dernier match contre Kansas City, nous donne une bonne base pour réaliser une grosse saison le prochain semestre. »

JHM : Pouvez-vous nous raconter votre “remontada” contre Kansas City ?
J. P. : « Je ne sais même pas comment l’expliquer. Durant la deuxième période, nos adversaires ont été meilleurs que nous et nous ont donné le tournis. Le groupe est resté positif et fort ensemble. Nous avons continué d’y croire jusqu’au bout. Toute cette énergie positive a payé à une minute vingt de la fin avec la réduction du score, l’égalisation à vingt secondes de la fin et la victoire (3-2) en prolongation. Probablement le match le plus fou auquel j’ai participé. »

JHM : Comment a été l’ambiance au sein de l’équipe cette saison ?
J. P. : « Elle était vraiment bonne. Même dans les moments de doute, nous jouions toujours aussi bien. Nous avions simplement un manque de justesse dans le dernier geste. J’aime vraiment faire partie de cette équipe au quotidien. C’est agréable, nous nous amusons beaucoup tout en étant sérieux. »

« Je vais jouer la Summer League »

JHM : Physiquement, comment s’est passée votre saison ?
J. P. : « Je n’ai pas été blessé. J’ai juste eu un petit souci au talon avec une ampoule qui a mal tourné, mais j’ai quand même pu jouer avec. »

JHM : Quel est votre bilan personnel ?
J. P. : « Ma saison est vraiment positive. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été autant satisfait individuellement. J’ai été performant et j’ai été élu dans la deuxième équipe de la conférence, même si j’espérais bien plus. »

JHM : La suite, pour vous, sur le plan football, c’est quoi ?
J. P. : « Le championnat universitaire étant terminé, je vais jouer la Summer League avec une équipe du Michigan (Flint City Bucks). Cela me permet de jouer à un autre niveau et de continuer de me montrer aux équipes pros. Avant de revenir à ORU (Oral Roberts University) pour continuer mes études. »

JHM : Justement, vous en êtes où dans ce domaine ?
J. P. : « J’ai fini la deuxième année de mon bachelor en management. Tout se passe idéalement, en espérant que ça continue ainsi. »

JHM : Vous avez un travail à côté, pour vous aider financièrement. Que faites-vous ?
J. P. : « Je suis à l’accueil des dortoirs. Je dois vérifier que seul les étudiants entrent dans leurs dortoirs. Par exemple, pas de filles chez les garçons ! J’aide au bon fonctionnement des dortoirs en gérant les entrées. »

JHM : Est-ce que ce n’est pas trop difficile de concilier travail, études et football ?
J. P. : « C’est fatigant, mais tout est mis en place pour que ça se passe dans les meilleures conditions. Je pense avoir une bonne organisation et j’arrive à tout concilier. »

JHM : Avez-vous prévu un retour sur Chaumont ?
J. P. : « Ce ne sera pas cet été. La prochaine visite en Haute-Marne est prévue pour décembre et les fêtes. »

Propos recueillis par Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)