Football : La Langroise Laura Blanchard va à Montauban pour « voir autre chose »
Après quatre saisons à l’AS Nancy Lorraine, la Langroise Laura Blanchard prend la direction de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, pour un nouveau projet professionnel et sportif. Explications.
Dans le film des “Tontons Flingueurs”, le célèbre acteur Lino Ventura a cette phrase culte : « on ne devrait jamais quitter Montauban. » Cette ville mise en lumière par le réalisateur du film, Georges Lautner, la Langroise Laura Blanchard va la découvrir. En effet, non seulement elle va y travailler à partir de lundi, mais elle va également porter les couleurs du Montauban FC Tarn-et-Garonne, pensionnaire de D2 féminine.
Avant de découvrir sa “nouvelle vie”, Laura Blanchard revient sur les quatre saisons sous les couleurs de l’AS Nancy Lorraine, avec un top 3 la première saison, une seconde « un peu plus compliquée » et deux « avec la Covi-19 », mais « une très belle expérience. » Oui, mais voilà, comme l’explique la Langroise, « depuis deux ans, il y avait de moins en moins de budget pour la section féminine. Même si on s’en doutait un peu, on espérait la D2, mais le club a décidé de repartir en Régional 1. C’est surprenant pour un club comme le nôtre. Monsieur Rousselot a été à 3 000 % derrière nous, mais en janvier, le club a été vendu et plusieurs investisseurs ont repris le club. Mais on ne les a pas vus et ne se sont pas présentés… »
« Un beau projet »
Une situation qui a conforté Laura Blanchard dans sa décision, elle « qui avait l’ambition de partir quelle que soit la décision du club », d’autant que, sur le plan professionnel, elle voulait « voir autre chose. » A alors commencé la recherche d’un emploi, avec l’envoi de CV et « une belle offre » dans une grande enseigne de sport de Montauban. Une ville dont l’équipe féminine évolue en D2. « Ils m’ont contacté et je suis allée passer un week-end là-bas, pour voir l’effectif et m’entraîner », relate la Langroise. « J’ai bien aimé », ajoute la Haut-Marnaise. « L’accueil s’est bien passé. C’est une équipe conviviale avec un esprit compétition. L’objectif est dans un premier temps de jouer le milieu de tableau et ensuite de viser le podium. » Au terme de deux entraînements avec ses futures coéquipières, Laura Blanchard a constaté qu’il y avait de « l’intensité. Cela joue. Il y a un beau projet et la D2 est un bon niveau. »
Si, sur le plan professionnel, Laura Blanchard va connaître « une évolution », sur le plan sportif, elle aspire à « sortir de ma zone de confort, dans un championnat différent. A Nancy, nous étions dans la poule Nord, là, ce sera la Sud, avec Marseille, Saint-Etienne, Grenoble, Nice, Nîmes, un championnat plus relevé, avec plus de clubs professionnels. »
Entre son travail, « quatre entraînements par semaine et le match du week-end », la Langroise va avoir de « très bonnes journées », même si les séances seront « plus tard qu’à Nancy. »
La nouvelle vie professionnelle de Laura Blanchard va débuter lundi, celle sportive le 20 juillet avec la reprise des entraînements, et début septembre pour la compétition.
Dans un an, au moment de renouveler sa licence, Laura Blanchard, comme Lino Ventura, déclarera peut-être : « on ne devrait jamais quitter Montauban » !
Yves Tainturier