Football : « La formation, c’est la priorité », a déclaré Alain Simon lors de l’AG de Vaux-sur-Blaise
Dimanche, le club de Vaux-sur-Blaise a tenu son assemblée générale. L’occasion de faire le point avec le président, Alain Simon, un homme qui, comme l’ensemble du club, « n’a pas lâché », malgré la pandémie de coronavirus.
Alain Simon, le président de Vaux-sur-Blaise, et les personnes présentes dimanche, ont tenu à débuter l’assemblée générale par un moment de recueillement en mémoire de celles et ceux qui, proches du club, ont disparu, et elles sont malheureusement nombreuses, « certaines coup sur coup. »
Des personnes qui, de là où elles sont, peuvent être fières du travail fait par la quarantaine de dirigeants, les 248 licenciés, dont une centaine de jeunes, et ce pour un village de 380 habitants. Alors certes, « il y a des hauts et des bas, comme dans tous les clubs », mais force est de constater que le club de Vaux-sur-Blaise, « malgré le contexte, se porte pas trop mal. » Et Alain Simon d’ajouter : « il y a une super ambiance, j’y tiens. C’est un club familial, où il y a toujours de l’engouement, même des supporters. »
« Il ne fallait pas lâcher ! »
Des supporters longtemps sevrés de matches. Les joueurs également, la faute à la pandémie de coronavirus, avec l’arrêt des matches et des entraînements. Lors de cette période difficile, le président de Vaux-sur-Blaise a tenu à faire « passer un message fort », et l’explique. « Lorsqu’il y a eu le mot arrêt, nous avons été nombreux à se dire, “qu’est-ce qu’on fait” ? A cela moment là, j’ai dit qu’il ne fallait pas lâcher ! Joueurs, éducateurs, dirigeants, tout le monde a suivi. Dès que l’on a pu à nouveau s’entraîner, toutes nos catégories ont fait des séances et même plusieurs par semaine. Il y a eu un réel engouement, notamment chez les jeunes. »
Si les footballeurs en herbe montrent une telle envie, c’est surtout parce que « Thomas Berhnard a repris la formation. » Une double casquette, ce dernier étant également le coach de l’équipe fanion, qui évolue en Régional 1, qui porte ses fruits. « Les licences sont en hausse », déclare fièrement Alain Simon. « Lors du premier confinement, des clubs ont perdu des jeunes, mais Vaux-sur-Blaise a été le seul club du département à en gagner, avec l’aide de Thomas (Bernhard). Il est connu, il est bon et c’est un super éducateur. »
Si le président de Vaux-sur-Blaise accorde autant d’importance aux jeunes, c’est tout simplement parce que « la formation, c’est la priorité ». Et ce dernier d’ajouter : « le recrutement, chez nous, c’est compliqué. Nous sommes loin de tout. Il y a une équipe U18, entraînée par Joffrey Jeanson, c’est important. Nous allons également avoir une équipe U16. Nous avons pratiquement une équipe dans chaque catégorie, c’est la priorité, avec nos éducateurs qui sont tous diplômés et, bien évidemment, l’aide des parents. »
Alain Simon remercie les élus
Des licenciés, notamment les seniors de l’équipe fanion qui, cette saison, vont évoluer sur un terrain qui a subi des travaux, afin d’être dans les normes nécessaires pour jouer en Régional 1. Ainsi, le terrain « a été élargi et rallongé, les buts et les abris de touches ont été déplacés, un filet pare-ballons a été installé et un grillage a été mis autour du terrain. Tout cela avec l’aide de la mairie et des bénévoles. » Patrick Collin, le maire, et tous les élus qu’Alain Simon tient à remercier « pour l’énorme soutien du club. »
Ils ne sont pas les seuls. Alors que le club « vit avec les manifestations extra-sportives, comme les lotos, les tournois de foot et la fête de Vaux-sur-Blaise, sur trois jours, depuis deux ans, il n’y a rien ! » Le club peut compter sur « nos fidèles sponsors », mais également sur les élus, en l’occurrence « Laurent Gouverneur et Anne Leduc, les conseillers départementaux de Wassy. Ils ont alloué au club une subvention de 1 000 euros. »
Ce n’est pas tout, comme l’explique Alain Simon. « Grâce à Laurent Gouverneur, tous les ans, le département donne une subvention de 3 000 euros pour l’équipe fanion, qui évolue en Régional 1. Mais il y a eu seulement quatre matches de joués. Pour autant, il s’est battu et le président du conseil départemental de Haute-Marne, Nicolas Lacroix, a octroyé 3 000 euros à tous les clubs de R1. » Des clubs qui peuvent dire merci à Vaux-sur-Blaise !
L’autre bonne nouvelle, pour le club de la Blaise, est d’ordre financier. « On est positif », déclare le président de Vaux-sur-Blaise. « Notre trésorier, Xavier Mercier, a une gestion très stricte. Cela nous permet d’avoir un petit matelas qui correspond à une saison d’avance. »
Petite bourgade de 380 habitants, Vaux-sur-Blaise peut être fier de son club de foot. Et Alain Simon de conclure : « pouvoir jouer à Vaux et défendre les couleurs, c’est bien, mais vouloir jouer à Vaux et défendre les couleurs, c’est mieux ! »
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr