Football : un groupe de Régional 1 à sept inconnus pour Chaumont et Marnaval
Les compositions des trois groupes de Régional 1 ont été officialisées en ce début de semaine par la Ligue du Grand Est de football. Si le Chaumont FC, quatrième du dernier exercice, et le SC Marnaval, sixième, vogueront toujours ensemble au cours de cette saison 2023/2024, cette poule A de quatorze clubs offre néanmoins quelques remaniements.
Ceux qui restent. Outre donc Chaumont et Marnaval, le duo haut-marnais retrouvera, au cours de ce nouvel exercice : le FC Nogentais (2e du classement 2022/2023), Cormontreuil (5e), Pagny-sur-Moselle (8e), Saint-Méziéry (10e) et Bogny (11e).
Ceux qui changent de groupe. Deux équipes de Régional 1 ont été rebasculées dans la poule des Haut-Marnais : l’APM Metz et Villerupt. Deux arrivées qui vont obliger Chaumontais et Marnavalais à augmenter leur kilométrage en déplacements, Villerupt se situant notamment tout près de la frontière luxembourgeoise.
Ceux qui descendent de National 3. Les banlieusards nancéiens de Jarville sont ainsi relégués en Régional 1. Quant à Epernay, si les Haut-Marnais avaient déjà lutté face à la réserve sparnacienne la saison dernière, ils devront, cette fois, faire face à l’équipe fanion qui descend de N3, et envoie ainsi automatiquement sa réserve en R2.
Ceux qui montent de R2. Deux nouveaux promus sont attendus : les Marnais de Fagnières, voisins de Châlons-en-Champagne, et la réserve de Prix-lès-Mézières qui, avec leur équipe fanion en National 3, pourrait s’avérer très compétitive.
L’imprévue. Enfin, ce groupe A est sensé également accueillir Sedan (comme l’an passé avec la réserve du club ardennais). Mais avec la rétrogradation administrative de National de l’équipe “première” en… Régional 1, les clés de l’effectif sedanais pourrait être redistribués. Pourtant, mardi 18 juillet, Sedan annonçait une possible reprise du club par le banquier d’affaire rémois Guy Cotret, l’ex-président d’Auxerre et du Paris FC, qui doit être auditionné cette semaine avec ses deux associés par le CNOSF, avec l’espoir de maintenir le club en National. Les investisseurs rachèteraient les parts de l’actuel président, Marc Dubois, et s’engageraient à résorber la dette de 900 000 eu- ros pour bâtir un budget de 3,2 millions d’euros si le CSSA était repêché. Dans cette configuration, ce serait toujours la réserve qui accompagnerait les Haut-Marnais lors de la saison à venir.
L. G. avec AFP