Football : Eclaron « ne veut pas descendre ! »
Mardi 20 juillet, les Eclaronnais ont commencé leur préparation dans le but d’être prêts pour la reprise du championnat, le 29 août. Pendant que les joueurs étaient entre les mains de Jérôme Doremus, le préparateur physique, Olivier Desanlis, l’entraîneur, a pris le temps de faire le point.
Neuf départs
« Il n’y a pas de regret. Je suis content pour Jimmy (Petit) et Luca (Jacquemot) qui vont dans des clubs plus huppés (lire ci-dessous). C’est ce que l’on souhaite à tous les joueurs. Le club d’Eclaron est un tremplin. Je suis entraîneur, mais également éducateur et mon but est de faire progresser les joueurs pour qu’ils aillent jouer plus haut. Ils nous quittent en bons termes. Quant à Amat (Alawa), il part pour jouer au niveau inférieur, mais il a été très franc. Ce qu’il voulait c’est jouer plus souvent. »
Arrivées : entre jeunesse et expérience
« On s’est fixé un objectif depuis deux ans : augmenté notre effectif en jeunes, avec du potentiel. C’est dans cette voie-là que l’on a fait venir des joueurs qui étaient en sections sportives, en pôle espoirs, ou dans des centres de formation. On a également recruté des joueurs expérimentés, notamment Fabio Ledru, qui a évolué au Stade de Reims, Jérémy Perouf, au poste de gardien, ou encore Alan Nekotrotro, de retour chez nous. On a suivi notre ligne directrice. Cela permet, je pense, de tenir la route, mais on verra par la suite si c’est un bon recrutement. »
Un staff étoffé
« Manager tout seul un groupe, qui plus est élargi comme c’est le cas cette saison, c’est difficile. Je travaille en équipe. Merwan Betting, qui a travaillé au pôle espoirs de Reims aura pour rôle d’être là aux matches et d’être proche des joueurs, une sorte de préparateur mental. Je souhaite également du renfort pour les entraînements. Souleymane Diawara, qui s’occupe des U15, devrait me rejoindre. Quant à Sébastien Menissier et encadrera les quatre gardiens pour les trois équipes seniors. Le renforcement du staff est dans la lignée des années passées. Il est important d’avoir une équipe d’encadrants pour travailler collectivement. »
Cinq semaines de préparation
« Jérôme Doremus, le préparateur physique, sera là les mardis et jeudis pour la préparation athlétique, en juillet et août. En septembre, il sera présent une fois par semaine. Nous avons repris le 14 juin, sous la forme d’un tournoi en interne. On n’a pas fait d’entraînements avant, car il y a des joueurs qui viennent de l’extérieur d’Eclaron et on voulait éviter un éventuel cluster. Nous avons repris en douceur, tous les vendredis, avec un match chaque week-end. Nous avons joué contre des équipes de R2, de D2, avec ceux qui étaient disponibles. Cela c’est très, très bien passé, avec des bons résultats, même si ce n’est pas ce que l’on recherchait. D’ici le 29 août, la date de la reprise du championnat, cela laisse cinq semaines de préparation athlétique. Les mercredis et vendredis, ce sera avec moi, afin de travailler les animations offensives, défensives et de transition. »
Huit matches au programme
« Cette saison, il y a un groupe élargi. Lors des week-ends à deux matches (lire ci-dessous), le but sera de voir tout le monde, avec à chaque fois des groupes de treize, quatorze joueurs. Il faut que chaque joueur ait une heure de jeu. On verra avec Jérôme (Doremus), ceux qui sont les plus affûtés, pour éviter les blessures. »
Deux championnats en un
« On ne veut pas descendre ! On a vu le groupe. Il y a des grosses équipes. Je pense à La Chapelle, Reims Sainte-Anne et la Métropole troyenne. Sur le papier, ils sont au-dessus de nous. Après, on va essayer de terminer le plus haut possible du “groupe des 9”. En fait, il devrait y avoir un championnat à trois et un autre à neuf. Si on gagne celui à neuf, ce sera fabuleux. »
Une compétition entre Haut-Marnais
« Je ne sais pas si gagner les huit matches contre les Haut-Marnais suffira… Je ne fais pas une fixation sur les derbies ! On s’est armé offensivement et on a amené de la technique avec Fabio Ledru et Alan Nekotrotro pour pouvoir battre les Haut-Marnais. Il faudra également faire du jeu. On connaît Marnaval, Vaux-sur-Blaise et Sarrey/Montigny. Concernant Chaumont, il y a eu un changement d’entraîneur, le club travail bien avec les joueurs, à voir… En fait, contre les Haut-Marnais, il faudra gagner à domicile et ne pas perdre à l’extérieur ! »
Chouette des derbies !
« Nous avons été privés de foot pendant deux ans. Les derbies vont faire revivre les stades. C’est l’occasion pour les clubs d’avoir du monde. Je n’ai jamais senti une rivalité au point que cela dégénère. Exception faite du coach de Chaumont, les autres, je les connais tous. Les joueurs se connaissent aussi. Sarrey/Montigny est invaincu à domicile depuis deux ans, c’est un beau défi. Il faut dédramatiser les derbies. Je suis très serein et détendu par rapport à la compétition. Il faut également faire attention au contexte sanitaire et d’éventuelles restrictions qui planent au-dessus des têtes… »
Propos recueillis par Yves Tainturier
Les départs et les arrivées
Les départs : Luca Jacquemot (Reims Sainte-Anne), Jimmy Petit (Epernay), Amat Alawa (Chevillon), Julien Bellier (Vaux-sur-Blaise), Lucas Lombard (Vaux-sur-Blaise), Kévin Muller (Vaux-sur-Blaise), Quentin Machabert (Valcourt), Jarod Couhert (Vitry-le-François), Benoît Aubertin (Valcourt).
Les arrivées : Jérémy Perouf (gardien, Haroue Benney), Mathéo Cotteret (gardien, Marnaval), Kévin Chrétien (milieu, Vaux-sur-Blaise), Alan Nekotrotro (attaquant, Vitry-le-François), Valentin Didon (milieu, Saint-Méziéry), Baptiste Chavrou (milieu, entente Somsois Margerie Saint-Utin), Jean Bosco Ayo Iguendha (attaquant, Taissy), Bastien Normant (milieu, Vitry-le-François), Jonathan Asoje (attaquant, Vitry-le-François), Constant Loua (milieu, Wassy), Fabio Ledru (attaquant, Cormontreuil).
Matches de préparation
23 juillet (20 h 15) : Heillecourt (R2) – Eclaron.
31 juillet (15 h 30) : Eclaron – Saints-Geosmes (R2).
7 août (16 h) : Bar-le-Duc (R1) – Eclaron.
8 août (15 h) : Châlons-en-Champagne (R2) – Eclaron.
14 août (17 h 30) : Eclaron – Pagny-Moselle (R1).
15 août (15 h 30) : Eclaron – Taissy (R3).
18 août (18 h 30) : Eclaron – Chevillon (R2).
21 août (20 h) : Sarrey/Montigny (R1) – Eclaron.