Coupe de France : Marnaval accueillera Bastia (Ligue 2) dans un 8e tour historique !
Les Marnavalais, qui n’avaient jamais atteint le stade du 8e tour de la coupe de France, ont réparé cette injustice, en battant (0-2), dimanche 30 octobre, Armentières, pensionnaire de Départemental 1, sur sa pelouse. Le week-end du 19- 20 novembre, les protégés d’Antoine Briard se mesureront à Bastia, pensionnaire de Ligue 2, et tenteront d’écrire une nouvelle page de l’histoire du club.
Ce fut dur, mais Marnaval l’a fait. Dans une chouette ambiance, les Nord Haut-Marnais ont validé leur billet pour le 8e tour de la coupe de la France, en venant à bout, dimanche 30 octobre, d’Armentières (0-2), grâce à des buts signés Axel Gérard et Kévin Delègue. Après ce succès, c’est désormais l’équipe professionnelle de Bastia (Ligue 2) qui attend les “Gueules Noires”, le week-end du 19-20 novembre, pour une fête qui s’annonce très belle. « C’est magique », confiaient à l’unisson les partenaires d’Arnaud Pécheux.
Dimanche 30 octobre, au stade d’Armentières, il ne fallait pas arriver en retard, car les Nordistes se procuraient une très grosse occasion, dès la 3′. La frappe lointaine et soudaine du capitaine d’Armentières, Yassine Rajiallah, laissait sans réaction Hugo Fouilloux qui était sauvé par son poteau.
Une première grosse alerte sans conséquence pour les Marnavalais qui ne tardaient pas à réagir. Sur un corner en leur faveur, le ballon, mal dégagé par la défense locale, revenait dans les pieds de Jérémy Szczerbicki, la reprise de ce dernier heurtait la barre transversale du portier visiteur (9′). Un partout, balle au centre.
Cette première période était équilibrée. Armentières jouait bien au ballon et profitait d’une erreur du milieu de terrain marnavalais pour porter le danger sur le but d’Hugo Fouilloux. L’attaquant nordiste Anthony Marceaux adressait un tir qui passait juste au-dessus de la barre (16′).
Dominés dans le duels, les Nord Haut-Marnais avaient du mal à investir la surface de réparation adverse, à l’image de cette frappe non cadrée de Morgan Zorgniotti (27′).
Et, comme souvent, c’est sur des coups de pieds arrêtés que la solution aurait pu venir. Sur un coup franc parfaitement tiré par André Gérard, Jérémy Szczerbicki, monté aux avant-postes, plaçait un “coup de boule” qui heurtait à nouveau la barre transversale (34′). Le capitaine des “Gueules Noires” n’était pas chanceux au cours des quarante-cinq premières minutes. Plus présents à l’impact, les visiteurs trouvaient la solution, par l’intermédiaire d’Axel Gérard, d’une magnifique frappe enroulée pied gauche qui allait se loger dans la lucarne opposée du gardien nordiste (0-1, 39′).
Marnaval venait peut être de faire le plus dur en ouvrant le score et allait devoir résister quarante-cinq minutes pour décrocher un 8e tour historique pour le club.
Mais Armentières qui, deux fois par le passé, s’est qualifié pour les 32e de finale, n’avait pas dit son dernier mot. Hugo Fouilloux restait vigilant et effectuait une bonne sortie au-devant de Florian Haesbroeck (47′).
Fort de leur but d’avance, Marnaval ne se découvrait pas et procédait en contres. A la 55′, l’entraîneur des “Gueules Noires”, Antoine Briard, en profitait pour injecter du sang neuf, avec les entrées d’Andy Simon et de Jason Ghersi. Armentières ne baissait pas de pied physiquement et faisait le jeu.
Les partenaires de Mathieu Leroy avaient bien du mal à porter le danger dans la surface nordiste.
Double poteau pour Armentières
Les protégés d’Antoine Briard défendaient becs et ongles ce but d’avance. Ils n’étaient pas à l’abri d’un retour des Nordistes, qui donnaient tout ce qu’ils avaient. La réussite n’était pas de leur côté, lorsqu’Anthony Marecaux trouvait le poteau d’Hugo Fouilloux, le ballon revenait dans les pieds d’Adnane Nsangou, dont le tir touchait à nouveau le poteau du but marnavalais (79′).
Armentières venait de laisser passer sa chance surtout que, quelques minutes plus tard, Hugo Fouilloux était à la parade sur un coup franc. Dans le temps additionnel, Kévin Delègue se jouait de la défense nordiste pour sceller définitivement le sort de la rencontre (0-2, 90’+2′).
Au coup de sifflet final, les coéquipiers de Jérémy Szczerbicki pouvaient laisser éclater leur joie et aller communier avec leurs nombreux supporters qui avaient fait le déplacement.
C’est bien Marnaval qui affrontera Bastia, pour le 8e tour de la coupe de France, même si, dès mardi 1er novembre, se profile le derby face au Chaumont FC. Le mois de novembre s’annonce excitant à plus d’un titre pour le Sporting Marnaval Club.
Romain Randoing
Le tirage du groupe B pour le 8e tour (19/20 novembre)
Marnaval (R1) – Bastia (L2)
Reims Sainte-Anne (N3) – Wasquehal (N2)
Marcq-en-Barœul (N3) – Saint-Quentin (N2)
Valenciennes (L2) – Feignies (N3)
La fiche technique
Armentières (D1) – Marnaval (R1) 0-2
A Armentières (stade Léo-Lagrange). Mi-temps : 0-1. 600 spectateurs environ. Arbitre : M. Darcy, assisté de MM. Legendre et Thiel.
Buts pour Marnaval : Ax. Gérard (39’), Delègue (90’+2’).
Avertissement à Armentières : Haerinck (62’).
Avertissement à Marnaval : Zorgniotti (42’).
ARMENTIERES : Belarouchi – Kaid (El Abdi, 80’), Vandeputte (Ben Redjeb, 80’), S. Haesbroeck, Procureur – Rajiallah (cap.), F. Haesebroeck (Gherab, 80’), Hamelin – Haerinck (Sami, 72’), Marecaux, Laloui (Nsangou, 59’). Entr. : E. Casadei.
MARNAVAL : Fouilloux – M. Gérard, P. Locatelli (Pavelac, 73’), Pécheux, Szczerbicki (cap.) – Leroy, Lepoix (Simon, 54’) – Arnaud (Lerouge, 73’), An. Gérard, Zorgniotti (Delègue, 54’) – Ax. Gérard (Ghersi, 65’). Entr : A. Briard.
Déclarations
Mathieu Leroy : « c’est indescriptible »
Frédéric Tisset (président de marnaval) : « Nous sommes très très heureux de cette qualification.
Le match fut compliqué. Le résultat est là et c’est le principal. A nous Bastia. La rencontre aura lieu au stade Charles-Jacquin. On jouera avec nos couleurs, en rouge. Cela fera plaisir à nos supporters. On jouera pour la première fois de la saison à domicile en coupe de France. On attend beaucoup de monde. On va tout mettre en œuvre avec la ville de Saint-Dizier pour que ce soit une belle fête. »
Antoine Briard (entraîneur de Marnaval) : « Notre objectif était de nous qualifier pour le 8e tour. On a entendu qu’on avait encore un tirage favorable. Les gens qui ont vu le match savent que la qualification fut acquise au forceps, avec un peu de réussite sur certaines phases de jeu. Cela fait partie du jeu. Avant de se projeter sur Bastia, nous avons trois matches hyper importants en Régional 1, contre Chaumont, à l’extérieur, la réception d’Epernay et le déplacement à Nogent. Cette qualification est formidable pour les joueurs et le club qui dispose d’une équipe de bénévoles hors pair. J’ai toute confiance en la direction du club. C’est aussi formidable pour la ville de Saint-Dizier de mettre un petit peu en lumière le football. Mon rôle maintenant est de recentrer les gars sur le championnat. Les trois matches qui arrivent vont être fondamentaux. »
Jérémy Szczerbicki (capitaine de Marnaval) : « Ce huitième tour est historique. On va affronter Bastia à domicile. On a su l’emporter aujourd’hui en étant très solidaire. C’est parfait. Nos supporters se sont déplacés en masse. Quoi de mieux ! »
Kévin Delègue (attaquant de Marnaval) : « C’est magique. Cette qualification pour un huitième tour de coupe de France est une première pour beaucoup de joueurs. On va désormais rencontrer Bastia. Cela sera une belle fête. Ce n’est que du bonus. On va malgré tout tenter de les battre. Qui ne tente rien n’a rien. »
Mathieu Leroy (milieu de terrain de Marnaval) : « C’est une grande joie. Nous sommes contents de cette qualification, pour le staff, les supporters. Jouer Bastia, c’est quelque chose d’exceptionnel. Il s’agit de ma première saison sous les couleurs marnavalaises. Je n’avais jamais atteint ce niveau. C’est indescriptible. C’est également dur de trouver les mots. Ce fut un gros match. Nous sommes tombés sur une grosse équipe d’Armentières. On a montré de la solidarité aujourd’hui. »
Propos recueillis par Romain Randoing