Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Football (coupe de France) : Le Chaumont FC devra être sérieux pour se qualifier

Pour faire respecter la hiérarchie, dimanche après-midi (14 h 30), à domicile, face à la RS Magny, les Chaumontais ne devront surtout pas prendre leurs hôtes du jour à la légère. Un septième tour de coupe de France, cela se mérite !

Julien Stéphan, l’entraîneur de Strasbourg, aurait pu avoir la main plus lourde, lors du tirage au sort du 6e tour de la coupe de France. En effet, sur les dix-neuf matches de la région Grand Est au programme, ce week-end, pas moins de huit équipes évoluent au-dessus des Chaumontais (une National, deux National 2 et cinq National 3).

Finalement, le coach alsacien a tiré la Renaissance Sportive Magny, pensionnaire de Régional 2, comme adversaire des Préfectoraux, dimanche après-midi (14 h 30). Un bon tirage ? Un match piège, surtout !
Si Flavien Job et ses partenaires pensent qu’il leur suffit d’être sur la pelouse du stade Georges-Dodin et d’avoir les encouragements des supporters espérés nombreux pour gagner et valider leur billet pour le
7e tour de la coupe de France, avec l’entrée en lice des équipes de Ligue 2, ils se trompent.

Ce serait même le meilleur moyen de quitter la compétition par la petite porte… Simon Girault, le coach du CFC, en a bien conscience. « Cela nous met plus de pression que face à un “gros”. Il y a une logique de niveau à faire respecter. Il faudra être plus concentrés. Ne pas passer à côté. Redoubler notre vigilance. »

Magny, avec un certain Milan Bisevac


Car leurs adversaires du jour ne sont « pas là par hasard ». Ils ont même disputé un tour de plus que les Chaumontais. Lors des quatre matches précédents (lire encadré), les hommes de Cédric Léonard ont quand même inscrit dix-neuf buts, pour seulement trois encaissés.

Certes, exception faite de Joinville/Vecqueville, pensionnaire de Régional 3, les Mosellans n’ont affronté que des équipes de district. Certains ne manqueront pas d’ajouter que cette équipe de Magny est à la peine dans sa poule de Régional 2 (lire encadré). Peut-être parce qu’ils sont actuellement “focus” sur la coupe de France…

Toujours est-il que cette formation, à l’intersaison, a fait venir cinq joueurs et ce dans toutes les lignes. Des joueurs recrutés à Amnéville et au Luxembourg. Dans cette équipe, il y a également un certain Milan Bisevac, le défenseur central aux 101 matches en Ligue 1 avec Lyon, entre autres. Certes, il a la casquette d’entraîneur-adjoint, mais celui qui compte dix-neuf sélections avec la Serbie n’hésite pas à remettre les crampons pour prêter mains fortes si besoin.

Une des clés : le terrain


Pour espérer prendre le dessus sur les Mosellans, les Chaumontais devront s’adapter aux conditions de jeu. La semaine dernière, les hommes de Simon Girault ont évolué sur une pelouse dégradée, aux rebonds capricieux. Et la météo pluvieuse de ce week-end n’augure rien de bon. « Ce ne sera pas un grand Dodin, reconnaît l’entraîneur préfectoral. On le sait. On travaille avec la ville pour que cela s’améliore. Cela prendra du temps. La période n’est pas propice pour l’entretenir. Les agents font le maximum avec les moyens qu’on leur donne… »

Une pelouse abîmée n’est incontestablement pas l’idéal lorsque l’on sait que Flavien Job et ses coéquipiers aspirent à produire du jeu. « Ce n’est pas un atout pour nous et forcément cela va impacter notre jeu, déclare Simon Girault. On le sait. On est de moins en moins surpris. Il faut mettre des choses en place pour ne pas être pris au dépourvu. On s’entraîne sur le synthétique et sur l’herbe, c’est différent. Nous devons mettre d’autres éléments en place. »

Pour cette rencontre, Simon Girault ne dispose pas de toutes ses forces vives. « Il y a des soucis à tous les étages du club. Il faut s’adapter à cela, sachant qu’il y a deux autres équipes à rendre compétitives. » Cet après-midi, Léo Mangin et Franck Bery sont absents. Quant aux blessés, « leur retour prend plus de temps que prévu. On ne veut pas prendre de risque. »
Mais l’entraîneur préfère positiver. « Il y a beaucoup d’envie de jouer à domicile. Nous sommes contents de jouer chez nous, c’est un gros plus, malgré le terrain compliqué. »
Si, au final, la qualification est au bout, peu importe la manière. En coupe de France, l’important est de se qualifier !
Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)