R1 : Réaction attendue du Chaumont FC face à Pagny-sur-Moselle
Battus la semaine dernière à Bogny (1-0), lors du premier match de la saison de Régional 1, les Chaumontais se doivent déjà de réagir, ce dimanche 4 septembre, au stade Georges-Dodin (15 h), face à Pagny-sur-Moselle, également défait dimanche dernier.
Chaque saison a son histoire. La nouvelle n’a pas débuté de la meilleure des manières pour le Chaumont FC, battu dimanche 28 août à Bogny-sur-Meuse (1-0). Certes, pour Simon Girault, l’entraîneur préfectoral, l’adversaire a davantage « balancé et n’a pas trop joué au foot », et le corps arbitral « n’a pas été très bon », mais le coach chaumontais reconnait aussi que ses joueurs n’ont « pas été bons ».
La faute à la fatigue occasionnée par une grosse préparation ? Des joueurs qui découvrent le niveau du championnat de Régional 1 et qui ont besoin d’un peu de temps ? « Il y a un peu d’interrogation car nous étions plutôt prêts physiquement et le voyage a été bien organisé », répond Simon Girault. « Il est difficile de trouver la cause, mais nous sommes tous surpris de ce que l’on a proposé. »
« Montrer un autre visage »
Le souci, c’est que, sur le papier, le niveau de la poule semble plus relevé que celui de la saison dernière. Si les hommes de Simon Girault ne mettent pas « plus d’implication, de justesse technique et d’agressivité » qu’à Bogny, alors le championnat pourrait bien être plus compliqué que le précédent pour les Chaumontais. « La saison est longue, il ne faut pas faire la chasse aux sorcières », dédramatise le coach du CFC. « J’ai confiance en mes gars. Ils sont investis. »
Certes, il reste encore beaucoup de journées, mais il ne faut pas prendre trop de retard au classement, c’est pourquoi Flavien Job et ses partenaires seraient bien inspirés de débloquer le compteurs points dès ce dimanche, lors de la réception de Pagny-sur-Moselle. « La victoire sera la bienvenue, mais le plus important, c’est de montrer un autre visage », explique Simon Girault. « Dans le contenu et dans l’intensité, il faut montrer autre chose. Le championnat a changé, il faut se mettre au niveau. Il ne faut pas tout chambouler, mais il faut réagir. Individuellement, on attend une réaction, c’est sûr. »
« Il y aura des changements »
Dès ce dimanche, face à Pagny-sur-Moselle. Une formation qui, comme les Chaumontais, a perdu le week-end dernier, face à la réserve de Sedan (1-2). Une défaite à domicile, avec deux buts encaissés coup sur coup à l’heure de jeu. A la fin de la rencontre, le coach pagnotin, Kevin Diemunsch, a regretté le manque d’efficacité de ses joueurs des deux côtés du terrain et a reconnu que, pour espérer gagner, « il va falloir en faire un peu plus… » Un constat et un discours qui ressemblent beaucoup à celui de Simon Girault !
Un coach qui, pour « faire réagir », annonce « qu’il y aura des changements ». Et de conclure : « il faut prendre en compte le week-end dernier et ce que l’on a vu cette semaine. Le groupe est en construction, il faut que la mayonnaise prenne. »
Le plus vite possible sera le mieux pour cette équipe qui va disputer son premier match officiel à domicile, sur la pelouse du stade Georges-Dodin. Enfin ! La dernière rencontre sur cette surface remonte au 31 octobre 2021. Ce jour-là, pour le compte du 6e tour de la coupe de France, les Chaumontais, qui menaient à la pause, avaient été battus (1-3) par Magny (R2), après une seconde période catastrophique. Qu’en sera-t-il ce dimanche face à une nouvelle formation mosellane ?
Yves Tainturier