Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Football : beaucoup d’incertitudes pour les clubs Haut-Marnais en Régional 1

Après une nouvelle saison de Régional 1 tronquée et “blanche”, le Chaumont FC, Eclaron, Marnaval et Vaux-sur-Blaise évolueront encore au plus haut niveau régional pour l’édition 2021-2022. L’occasion de faire le point avec les quatre clubs du département.

Les quatre clubs de Haute-Marne seront-ils dans la même poule de Régional 1 comme la saison dernière ? Sans doute, même s’il est encore trop tôt pour le confirmer. Une chose est sûre, que ce soit au Chaumont FC, à Marnaval ou à Vaux-sur-Blaise, il y a encore des interrogations, alors qu’à Eclaron la future saison est bien lancée.

Qui pour entraîner le Chaumont FC ?

Benoît Collin, le président du Chaumont FC, est à la recherche d’un entraîneur pour l’équipe fanion. (Photo : Y. T.


« Entre mon boulot et ma famille, il ne m’est plus possible d’être cinq jours sur sept à la disposition du club. » Même s’il reste au Chaumont FC comme coach de la réserve, Joël Matagne, qui avait succédé à David Constant, ne sera plus l’entraîneur de l’équipe fanion. « L’équipe est remontée en R1 et s’est maintenue. J’ai fait le job », a ajouté ce dernier. Reste désormais à savoir qui va le remplacer ? Pour connaître le nom, il faut attendre un peu, comme l’explique Benoît Collin, le président du CFC. « Il est de Chaumont au départ. C’est un ancien joueur de chez nous, chez les jeunes, mais actuellement, il n’est pas dans le département. On lui propose une reconversion, mais il doit faire un choix de vie. Il y a une autre possibilité au cas où… » Une chose est sûre, le nouvel entraîneur aura un adjoint, en la personne de Simon Girault. « Je suis au service du club », a déclaré ce dernier. « Je peux donner de mon temps pour aider ou remplacer. » Une aide d’autant plus précieuse que le futur coach ciblé sera également joueur…
Sur le plan de l’effectif, Benoît Collin n’a, à ce jour, aucun départ et aucune arrivée. « Ce devrait être la même équipe, avec quatre, cinq U18 intéressants qui vont monter », déclare le président du CFC. « On ne cherche pas spécialement des joueurs, sauf pour l’équipe “B”, qui est très, très jeune. Il faut de l’expérience. Quant à la “C”, il faut davantage de joueurs. »
Même si le CFC a encore du pain sur la planche, des choses sont déjà calées, notamment le programme des matches amicaux, avec six rencontres programmées, « face à des adversaires que l’on n’a pas l’habitude de jouer », de R1 pour la plupart (Bar-le-Duc, Selongey, Quétigny, St-Meziery) et même de Natio-nal 3 (Saint-Apollinaire). « Cela permet de voir autre chose et d’être directement dans le vif du sujet », explique Simon Girault. Et de conclure : « Jouer des équipes de niveau en dessous, cela rassure, mais ce n’est guère utile. »


Deux arrivées à Marnaval

Antoine Briard, le nouvel entraîneur de Marnaval, espère garder la plupart de ses joueurs. (Photo : Y. T.)

Du côté de Marnaval, Antoine Briard, qui a remplacé Claude Guelorget à l’intersaison, à la tête de l’équipe fanion, a une « priorité, celle de garder le plus de monde possible. » Entre la Covid-19 et les diverses sollicitations extérieures, ce ne sera pas simple. S’il faut encore attendre pour connaître les éventuels départs (les mutations sont possibles jusqu’au 15 juillet), en revanche Antoine Briard pourra compter sur deux nouveaux joueurs : un gardien en provenance de Bar-le-Duc, Florian Gillet, et un milieu de terrain, Maxence Lafont, qui a évolué à Eclaron et jouait à Pargny. « Ils signent pour étoffer le groupe Ligue », tient à préciser le coach marnavalais. « Il n’y a pas de place attribuée. Il y a une redistribution des cartes. »
Les places, il faudra les gagner lors des entraînements et des matches de préparation. Ils sont au nombre de six, contre des formations de R3 (Ornel, Vaucouleurs, Vitry), de R2 (Chevillon), de R1 (Vendœuvre-lès-Nancy), dont un stage de deux jours en Alsace, avec un groupe élargi (R1 et R2), et une ultime rencontre face à Ribeauvillé (R2).

Vaux-sur-Blaise dans le flou

Thomas Bernhard, le coach de Vaux-sur-Blaise, est inquiet pour la saison à venir. (Photo : A. T.)

Pour Thomas Bernhard, le coach de Vaux-sur-Blaise, l’incertitude demeure sur plusieurs points. A commencer au niveau de l’effectif. Si plusieurs joueurs ont l’intention d’arrêter, pour l’instant, les Valpériens n’ont aucune recrue. « On perd des joueurs qui arrêtent. Et au niveau du recrutement, c’est très compliqué. Si on n’arrive pas à compenser les départs, on s’attend à une saison galère. Il faut rester à l’affût de profils de joueurs à potentiel. On veut attirer de jeunes joueurs car c’est le projet du club. Il s’agira d’une saison de transition où l’on va reconstruire. »
Thomas Bernhard n’en sait pas plus quant à la reprise de l’équipe fanion. « On sera plus avancé dans un mois. Mais dans l’état actuel des choses, on ne peut présager de rien. »

Eclaron peaufine déjà la prochaine saison

La saison se prépare bien pour Olivier Desanlis, l’entraîneur d’Eclaron. (Photo : R. R.)


Si les Valpériens demeurent dans l’expectative concernant la prochaine saison, l’US Eclaron a déjà bien travaillé. Toujours à la barre de l’équipe fanion, Olivier Desanlis s’est attaché les services d’un nouveau coach adjoint en la personne de Merwan Betting. « Christophe Pintant a souhaité arrêter et il a été remplacé par Merwan (Betting). C’est un garçon qui a déjà travaillé avec le pole espoirs de Reims. Il s’est également occupé des filles à Eclaron. C’est quelqu’un de bien et j’ai accepté qu’il me rejoigne. Merwan, qui a évolué trois saisons en U19, puis quatre en seniors sous le maillot jaune et bleu est très motivé », explique Olivier Desanlis. Les Eclaronnais, qui ne se sont pas entraînés pendant le confinement, ont repris, dimanche, le chemin du terrain, à l’occasion d’un tournoi interne. « Il s’agissait d’un moment convivial qui a permis à tout le monde de se retrouver. »
Si, pour l’heure, aucun départ ni aucune arrivée est à signaler dans les rangs des “Sucriers”, Olivier Desanlis n’est pas trop inquiet concernant le prochain effectif. « Deux joueurs de l’effectif de l’an dernier pourraient quitter le club. Il faut attendre encore un mois avant d’être fixé. Mais je ne suis pas trop inquiet par rapport à ce que j’ai pu voir dimanche. Je devrais pouvoir compter sur plusieurs signatures et il devrait y avoir plus d’arrivées que de départs », souligne Olivier Desanlis.
La reprise officielle concernant la préparation athlétique est d’ores et déjà prévue le 12 ou 13 juillet. « On a trois semaines pour se caler. D’ici le 14 juillet, on s’entraînera une fois par semaine avec un match amical le week-end. »
Enfin, quatre galops d’essai sont programmés avant d’attaquer le championnat. La première rencontre amicale est prévue le 7 août face à Bar-le-Duc. Puis les Eclaronnais enchaîneront avec la réception de Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle), le 14 août, et le 18 août contre Chevillon, avant de terminer leur préparation du côté de Sarrey/Montigny, le samedi 28 août.
Olivier Desanlis et les Eclaronnais ont déjà beaucoup de certitudes par rapport au prochain exercice et souhaitent réaliser le même début de saison que l’an dernier.
Yves Tainturier et Romain Randoing

Sur le même sujet...

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)

Matches de football
Voillecomte
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Voillecomte, en départemental 3, se déplacera au stade Jacquin “2” pour défier l’équipe 4 du Sporting Marnaval club (coup d’envoi à 13 h(...)

Au stade dimanche
Voillecomte
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).