Football : Antoine Briard, nouvel entraîneur de Marnaval, souhaite redonner de la fierté aux “Gueules Noires”
Entraîneur de la réserve de Marnaval pendant trois saisons, Antoine Briard, qui succède à Claude Guelorget à la tête de l’équipe fanion, se confie sur ses nouvelles fonctions au sein des “Gueules Noires”.
Le Journal de la Haute-Marne : Comment s’est passée votre nomination à la tête de l’équipe première de Marnaval ?
Antoine Briard : « Cela s’est fait tout naturellement, en toute tranquillité, et dans la continuité. J’ai eu un premier entretien au mois de février au cours duquel je leur ai signifié que je ne voulais pas repartir avec la réserve car j’avais fait un petit peu le tour de la question. Si je poursuivais, c’était pour mettre en place des choses. Avec Claude (Guelorget) on a travaillé en étroite collaboration. Le comité directeur m’a proposé le poste d’entraîneur et j’ai accepté. Je le remercie de la grande confiance qu’il place en moi. Il était important que je sois le choix N°1 des dirigeants. »
JHM : Qu’est-ce qu’il faudra faire pour se maintenir en Régional 1 et surtout ne pas revivre le mauvais début de saison de l’an dernier (quatre défaites en autant de rencontres) ?
A. B. : « Il faut prendre le temps pour commencer le travail de restructuration du groupe seniors. Il va falloir transformer la mentalité globale du groupe. Au-delà de mon attachement viscéral pour le club de Marnaval, je déteste perdre. Il faut redonner de la fierté au peuple marnavalais. L’équipe fanion doit être la vitrine d’un club bien structuré. Marnaval est un club familial et il faut que tout le monde tire dans le même sens des U6-U7 jusqu’aux seniors en passant par le président. Il faut également se servir des leçons de l’an passé pour redorer le blason de Marnaval. »
JHM : Le challenge qui vous attend s’avère à la fois difficile mais excitant…
A. B. : « Le défi est énorme. Depuis samedi (date de l’officialisation), je reçois beaucoup de messages de sympathie et d’affection. Aujourd’hui, dans le sport comme dans la vie courante, il est monnaie courante de lâcher à la moindre contrariété. Ce n’est pas dans mon tempérament. Il est hors de question de lâcher. »
JHM : Comment jugez-vous le championnat de Régional 1 ?
A. B. : « C’est un championnat très difficile, très compliqué. Pour les quatre clubs haut-marnais, on est tous dans le même bateau. On n’a pas les mêmes moyens financiers que les clubs troyens et rémois. On sait que cela va être dur, mais le club a l’ambition de grandir. Il faut être fier d’avoir l’équipe fanion en Régional 1 et la réserve en Régional 2. La ville de Saint-Dizier mérite d’avoir un club au plus haut niveau régional. »
JHM : Vous succédez à Claude Guelorget qui était un ami…
A. B. : « Nous avions une relation très saine. On s’appelait plusieurs fois par semaine. J’ai connu Claude comme joueur lorsque j’étais adolescent. C’est quelqu’un de top ! Il me souhaite vraiment de réussir. J’espère vraiment qu’il restera au club. »
Propos recueillis par Romain Randoing
Médias associés Papier Web Web2 Galerie Archive