Foot : une défaite paradoxale pour Vaux-sur-Blaise
La défaite 0-2 subie dimanche à domicile par les Valpériens s’avère paradoxalement très encourageante ; les jeunes Haut-Marnais ont montré un potentiel intéressant.
Personne ne donnait cher de la peau des protégés de Thomas Bernhard pour l’entame de ce championnat : La Chapelle est une équipe expérimentée et ambitieuse tandis que Vaux-sur-Blaise a renouvelé considérablement son effectif, intégrant notamment des jeunes qui n’avaient aucune expérience à ce niveau.
Handicap supplémentaire : le gardien titulaire de Vaux s’était blessé durant la semaine à l’entraînement. Pourtant, plus d’une heure durant, les Valpériens ont tenu. Mieux : au fil du temps, ils ont pris confiance en eux et ont multiplié les incursions de plus en plus dangereuses en terrain hostile.
Certes, La Chapelle a largement dominé les débats durant les premières minutes mais les jeunes de Vaux s’enhardissaient à tel point qu’un tir de Maxime Voyard frôlait la lucarne auboise (11e). La domination territoriale de La Chapelle était incontestable. Tanguy Piètrement devait s’employer en deux temps pour bloquer un coup franc tiré depuis sa droite (19e).
Le combat virait à l’affrontement physique entre les deux formations. Les contacts étaient plus qu’appuyés comme ce méchant tacle sur Maxime Voyard qui voyait l’arbitre sortir une première fois le carton jaune, cette fois contre un visiteur (23e).
Deux minutes plus tard, c’était au tour de Florian Mauffré d’être balancé par le gardien de La Chapelle à immédiate proximité de la surface.. Les percées de Vaux étaient de plus en plus incisives, comme si les Haut-Marnais prenaient confiance en eux : ainsi Éric Gauthier dans l’axe récupérait un centre et du gauche frôlait le poteau des visiteurs alors que le gardien de La Chapelle était battu. Les duels restaient âpres et juste avant la mi-temps, le défenseur Joffrey Jeanson était à son tour averti.
Au repos, chacun ne retenait qu’une chose : Vaux tenait bon.
Un second but injuste
La seconde période allait refroidir les espoirs naissants des supporters haut-marnais. Tandis que les avertissements se poursuivaient (Baptiste Simon pour Vaux à la 55e, puis Salem Mezriche pour La Chapelle à la 58e), la Chapelle ouvrait le score sur un coup de pied arrêté à la 73e. L’inexpérience des jeunes de Vaux se payait cash. À 0-1, le score n’insultait ni la physionomie du match ni le courage des locaux.
Il en va tout autrement du second but de La Chapelle. Dans sa moitié de terrain, un attaquant visiteur interceptait une passe mal assurée de Vaux et fonçait seul vers le but de Tanguy Piètrement. Le jeune gardien haut-marnais sortait mais ne pouvait éviter le but crucificateur qui enterrait les chances de Vaux de revenir au score.
Dominique Piot
Paroles d’entraîneur
Thomas Bernhard (entraîneur de Vaux-sur-Blaise) : « La Chapelle nous avait surclassés la saison dernière ; je redoutais beaucoup l’issue de cette rencontre, d’autant que nous avons incorporé beaucoup de jeunes sans expérience. C’est la première fois que Vaux évoluait avec ce groupe inédit et finalement, on ressort frustrés par ce résultat. Collectivement, mes joueurs ont montré des choses encourageantes. C’est ce que je recherchais. Ils ont une belle marge de progrès. Globalement, on peut être satisfaits ».