Foot (R1) : les Chaumontais ont un podium à défendre
Les chants et les cris, dans le vestiaire du Chaumont FC, dimanche 26 février, étaient autant de la joie que du soulagement. De la joie d’avoir gagné face au promu Sorcy Void (1-0), synonyme de 3e place au classement, compte-tenu des résultats de la journée. De soulagement, tant Flavien Job et ses coéquipiers ont eu du mal à venir à bout des Meusiens. Ce qui est sûr, c’est que les Chaumontais, une fois encore, ont montré combien il leur était difficile de jouer contre des équipes qui, avant de penser à attaquer, s’évertuent à bien défendre. Pour espérer “percer le coffre-fort” de telles formations, il faut, entre autres, ce que Simon Girault, l’entraîneur du CFC, a demandé à ses joueurs : du dynamisme, du rythme, de la vitesse. Il faut également jouer “simple”. Eviter les touches de balle inutiles qui ralentissent le jeu plus qu’autre chose. Facile à dire, plus difficile à faire…
Les Chaumontais ont cependant eu le mérite de pousser jusqu’au bout et de gagner ce qui, comme l’a reconnu Simon Girault à l’issue de la rencontre, n’aurait pas forcément été le cas la saison dernière, voire au début de cet exercice.
« Un bon baromètre » et « un bon test »
Ce dimanche 5 mars (14 h 30), du côté de Saint-Méziéry, les Chaumontais vont être confrontés à un style de jeu différent de celui des Meusiens. « C’est une équipe qui, par rapport aux joueurs, cherche un peu plus à jouer au foot », déclare Simon Girault, qui s’attend à un match difficile. « Il y a un terrain pas facile et une équipe pas facile à manœuvrer. Cela n’a jamais été des matches faciles face à eux… »
A l’aller, les Chaumontais, après avoir ouvert le score, avaient été rejoints dans le temps additionnel, à la suite d’un penalty concédé bêtement (1-1). Pour le coach du CFC, le match retour « est un bon baromètre pour savoir si on est dans le vrai, où s’il y a besoin de travailler plus. C’est un bon test. »
Entre les forfaits (Gaëtan Collin, Léo Dufant), la reprise des différentes équipes du club et la forme du moment, Simon Girault ne fera pas « un copier-coller » du groupe de la semaine dernière. « C’est un match différent de celui face à Sorcy. Il y aura sûrement un peu de changements, mais il y a toujours de quoi faire pour composer quelque chose d’intéressant. »
Et de défendre leur 3e place ! « On préfère avoir ce genre de motivation, plutôt que d’être dans la difficulté », reconnaît le coach préfectoral. Et de conclure : « Cette place est une satisfaction, une récompense, qui donne un peu de baume au cœur, de la confiance. On veut rester dans cette zone, même si ce n’est pas non plus une priorité. »
Un bon moyen d’enlever un peu de pression sur les épaules de ses joueurs qui, dans l’Aube, c’est certain, seront mis sous pression par les frères Daval et leurs coéquipiers !
Yves Tainturier