Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Foot : Le bilan des Haut-Marnais en R1

Les derbies haut-marnais (ici Chaumont contre Eclaron) auront leur importance au moment du décompte final en fin de saison. (Photo : A. Tainturier)

Avec trois voire quatre descentes à l’issue de la saison de Régional 1, les derbies sont importants. C’est bien simple, la formation qui remportera le mini-championnat des Haut-Marnais sera certain de jouer au plus haut niveau régional la saison prochaine. A la trêve hivernale, ce sont les Chaumontais qui mènent le bal, mais tous les derbies n’ont pas eu lieu et il y aura les matches retour…

Simon Girault (Chaumont FC) : « On a des ambitions élevées »

Le Journal de la Haute-Marne : Vous êtes premiers du mini-championnat des Haut-Marnais. Est-ce une satisfaction ?
Simon Girault : « Oui, c’est sûr. Sans se focaliser sur ces oppositions-là, il est important d’assoir la position que l’on souhaite donner au club. On a des ambitions élevées, à savoir retrouver l’aura d’il y a quelques années et cela passe par le terrain. Nous avons fait bonne figure contre nos adversaires haut-marnais et, forcément, c’est de bon augure pour nous. »


JHM : Vous comptez trois victoires et un nul, contre Marnaval (1-1). Comment expliquez-vous ce résultat ?
S. G. : « Nous n’avons pas fait un match très abouti, mais nous avons quand même fait des choses intéressantes. Nous avons joué ce match-là en étant un petit peu dans le creux. Ce n’était pas une bonne période pour nous. Malgré tout, on a réussi à ne pas perdre et on a fait le boulot pour ramener le nul. On se posait pas mal de questions à ce moment-là et on a su y répondre. Marnaval, avec ses moyens, nous a embêtés. C’est toujours difficile de jouer là-bas. »


JHM : Vous avez pris dix points face aux Haut-Marnais, mais seulement six contre les autres équipes. Est-ce une déception ?
S. G. : « Oui, car sur une bonne partie de ces matches, on méritait mieux. Ce qu’il faut retenir, c’est le projet de jeu et les intentions. Il y a des matches sur lesquels on a manqué de réussite, d’expérience, de bon sens. Il y a un seul match où il y a des regrets, c’est la défaite chez nous contre Cormontreuil (0-1). On prend un but très rapidement face à une équipe qui n’a pas proposé de jeu. C’était le début de cette période plus difficile pour nous. Sur les autres matches, nous avons fait plus que ce que l’on espérait, en termes de production de jeu et nous n’avons pas été toujours récompensés. Sur la deuxième phase, j’espère que l’on aura cette récompense-là. »


JHM : Si le Chaumont FC remporte le mini-championnat des Haut-Marnais, le maintien est assuré. Est-ce l’objectif ?
S. G. :
« L’objectif est d’assurer le maintien rapidement, de se jauger et de se positionner par rapport à la saison prochaine. Il faut prolonger cette bonne phase de trois matches avant la trêve en terme de contenu. Il ne faut pas se focaliser sur les duels contre les Haut-Marnais, même s’ils sont intéressants à jouer. On ne peut pas se permettre de choisir les matches. Si on espère jouer plus haut, il faut aborder les rencontres en ayant de la maîtrise et beaucoup d’envie. On sait que les résultats des derbies compteront en fin de saison, mais ce n’est pas quelque chose qui va, où qui doit nous obnubiler. Il ne faut pas se mettre plus de pression que cela sur ces matches-là. »

Simon Girault ne veut pas faire une fixation sur les derbies. (Photo : Y. T.)

Olivier Desanlis (Eclaron) : « Il nous manque trois points »

Le Journal de la Haute-Marne : Quel bilan tirez-vous de ce mini championnat des Haut-Marnais ?
Olivier Desanlis :
« Je pense que cela aurait pu être mieux. On aurait préféré que la balance soit positive. La défaite face à Vaux-sur-Blaise est frustrante car on a eu des possibilités pour l’emporter. Vaux a eu de la réussite. Il nous manque trois points. Mais cela ne retire en rien la qualité de l’équipe de Vaux-sur-Blaise. On a manqué d’efficacité sur ce match. »


JHM : Pour se sauver, il est primordial de faire des résultats face à des concurrents haut-marnais ?
O. D. : « Maintenant, oui. On se doutait que les Haut-Marnais allaient être en bas de classement. Sarrey, Vaux-sur-Blaise et Marnaval sont des concurrents directs. En même temps, nous sommes pas loin de Chaumont. Lors de la phase retour, nous allons recevoir Sarrey/Montigny et le Chaumont FC. Vaux-sur-Blaise sera difficile à manœuvrer chez lui. Certains joueurs de mon équipe ont plus de repères à domicile qu’à l’extérieur. »


JHM : Est-ce que les derbies sont des matches particuliers ?
O. D. :
« Par rapport aux autres équipes haut-marnaises, j’ai un groupe cosmopolite. Il n’y a pas cette notion de derby. Les Derbies ne sont pas ancrés en nous. On essaie d’apprendre, d’en parler et de progresser là-dessus. J’ai un groupe jeune et de bonne qualité. J’ai remarqué qu’il y avait un manque de cohésion d’équipe. Pour gagner des derbies, il faut en vouloir plus que l’adversaire. »

Antoine Briard (Marnaval) : « Pour l’instant invaincus »

Le Journal de la Haute-Marne : Avec deux nuls et une victoire, le mini-championnat des Haut-Marnais vous a plutôt souri…
Antoine Briard :
« Oui, même si on n’a pas affronté Sarrey/Montigny qui sera un adversaire compliqué. Nous sommes pour l’instant invaincus face aux formations du département. Nous avons battu Vaux-sur-Blaise alors que ce fut notre moins bonne prestation. »


JHM : Est-ce que le match nul (1-1) face au Chaumont FC vous laisse des regrets ?
A. B. :
« On aurait dû faire le break avant la mi-temps en ayant ainsi deux longueurs d’avance. La victoire nous a échappé à cause de notre manque d’efficacité en première période. Mais le match nul (3-3) face à Eclaron, me laisse beaucoup plus de regrets. On réussit à revenir à 1-1 et ensuite, par deux fois, on mène au score. On a même l’ultime balle de match. On finit cette phase aller avec cinq points sur neuf possible. On aurait dû en avoir trois de plus. »


JHM : Pour se sauver en R1, est-il primordial de remporter ce mini-championnat des Haut-Marnais ?
A. B. :
« Lors de la seconde phase, nous allons affronter deux fois Sarrey. Il y aura cinq derbies. Les formations haut-marnaises sont des concurrents directs pour le maintien. On va se déplacer à Chaumont et à Vaux-sur-Blaise. Ce sera très compliqué, mais il faudra prendre des points. »


JHM : Les matches face aux équipes haut-marnaises apparaissent un peu plus ouverts, est-ce votre avis ?
A. B. :
« Oui c’est vrai car tout le monde peut battre tout le monde. Face aux équipes marnaises et auboises, les matches sont plus fermés. Dans les duels de bas de classement, personne ne veut perdre. »

Antoine Briard et les Marnavalais vont disputer cinq derbies lors de la seconde phase. (Photo : N. C.)

Thomas Bernhard (Vaux-sur-Blaise) : « Trois matches à l’extérieur »

Le Journal de la Haute-Marne : Vous avez joué trois derbies pour une seule victoire. Vaux-sur-Blaise n’aime pas ces confrontations ?
Thomas Bernhard :
« Non, je ne pense pas. Tout d’abord parce que nous avons joué trois matches à l’extérieur, et ensuite parce que le match de Chaumont, une équipe bien supérieure en termes de qualité et de quantité, est loin d’être vécu comme un derby, à la différence d’Eclaron ou de Marnaval, où il y a cette proximité. D’ailleurs, la déception vient de ce match à Marnaval. On n’a pas joué, à la différence de la rencontre à Eclaron, pourtant supérieur dans tous les domaines. »


JHM : Pour espérer vous maintenir, Vaux-sur-Blaise doit-il être plus performant lors des derbies de la seconde partie de saison ?
T. B. :
« Nous allons recevoir Marnaval, Eclaron, Chaumont et nous allons jouer deux fois contre Sarrey/Montigny. On va jouer notre maintien à domicile. Pour espérer, il faudra prendre des points. Il faut quand même savoir que l’on a joué les cinq premiers chez nous ! Si tu ne gagnes pas chez toi face à des équipes à notre portée, ce sera compliqué car on ira à Métropole troyenne, à Reims Sainte-Anne, à Cormontreuil, entre autres… La saison est longue et elle est très loin d’être jouée. Mais la pression sera là car il y aura de moins en moins de possibilités au fil des matches. »


JHM : Que ce soit lors des derbies où face aux autres équipes, Vaux-sur-Blaise a marqué peu de buts et en a encaissé beaucoup. Est-ce inquiétant ?
T. B. :
« Oui. Aucun but n’a été marqué par un attaquant pur. Maxime Voyard a marqué contre Saint-Méziéry mais depuis, il enchaîne les blessures. On joue mieux au foot qu’avant, mais on bloque offensivement. La bon-ne nouvelle, c’est le retour et le match de Boris Vogel contre Métropole troyenne alors qu’il manque de compétition. Cela laisse entrevoir de bonnes choses, en espérant récupérer un joueur offensif et faire revenir ceux qui ont arrêté. Je pense à Benjamin Arnoult, Youssef Benaïssa et Alexis Provost. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de concurrence et, pour un entraîneur, c’est le pire. »

Damien Couturier (Sarrey/Montigny) : « Gagner à domicile »

Le Journal de la Haute-Marne : Vous n’avez joué que deux derbies, pour deux défaites. Quel bilan faites-vous ?
Damien Couturier :
« Contre Eclaron (défaite 5-0) nous n’avons pas été bons et eux, ils ont été très forts ce jour-là. Ils sont irréguliers, mais au regard du match contre nous, je pensais qu’ils seraient plus haut au classement. A contrario, Chaumont, chez nous, ne m’a pas impressionné et je suis surpris qu’ils arrivent à faire des performances contre les gros. Tant mieux pour eux. L’écart entre Chaumont et nous, ce jour-là, n’était pas énorme. »


JHM : Votre courte défaite contre le Chaumont FC (1-0), laisse-t-elle des regrets ?
D. C. :
« Oui, mais également le premier match contre Saint-Méziéry (défaite 2-0). Nous avions une équipe quasiment au complet. On pouvait l’emporter. Nous étions au-dessus d’eux et on perd. C’était le seul match où l’on était au complet. Contre Chaumont, avec l’effectif que l’on avait, on aurait accroché le nul, il n’y aurait rien eu à dire. Nous n’avons pas eu énormément d’occasions, mais eux non plus. Ils marquent sur un coup franc dévié… Sur l’ensemble du match, nous aurions dû prendre un point au moins. »


JHM : En deuxième partie de saison, vous allez avoir beaucoup de derbies. L’objectif sera d’en remporter le plus possible, non ?
D. C. :
« Si on veut espérer s’en sortir, on n’a pas le choix ! Il faut surtout que l’on gagne nos matches à domicile, sachant que nous n’en avons jusqu’alors joué que trois à la maison. Lors des années précédentes, notre force était chez nous, avec les matches le samedi, en nocturne, et le soutien d’un public nombreux. Ces matches, on les aura au printemps. Que ce soit contre les Haut-Marnais où les autres, chez nous, il faudra marquer des points. Il faudra démarrer plein pot, dès la réception de La Chapelle. Généralement, la seconde partie de saison est différente de la première, notamment en fonction de la préparation. »

Damien Couturier attend avec impatience les matches à domicile. (Photo : Y. T.)

Dossier réalisé par Romain Randoing et Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)