Foot : les Haut-Marnais balle au pied
D2 masculine
Poule A
Chevillon “2” bat Valcourt 2-1
Chevillon. Les Chevillonnais ont remporté une précieuse victoire dans la course au maintien. Les quarante-cinq premières minutes sont équilibrées avec deux équipes qui s’observent essentiellement. Les locaux se montrent dangereux avec un tir croisé de Lucas Diard sur le poteau et une reprise de Guillaume Garnier captée par Benjamin Lemaire. Côté valcourtois, Mahamadou Diakhité se voit refuser un but pour une charge sur le gardien.
En seconde période, Lucas Diard élimine son vis-à-vis et place une frappe sous la barre transversale (1-0). Chevillon fait le break après une déviation de Raphaël Collin en profondeur vers le latéral Allan Lebert qui ajuste Benjamin Lemaire (2-0). Les hommes d’Eric Richard se relancent sur un coup franc direct imparable pour le gardien (2-1). En fin de match, les visiteurs poussent pour égaliser, en vain.
D3 masculine maintien
Poule A
Voillecomte bat Moëslains 2-0
Voillecomte. Devant une belle assistance, les “Tocards” ont mis fin à la belle série d’invincibilité de six matches des Médiolanais. Dans ce duel entre deux équipes déjà maintenues, ce sont les locaux qui entament le mieux la partie et au quart d’heure de jeu, Adrien Lefrançois, qui s’était déjà montré dangereux, est déséquilibré dans la surface de réparation adverse. Sullyvan Vatry ne laisse aucune chance au gardien et transforme un penalty plein de maîtrise (1-0). Alors que quelques minutes plus tard, Mathieu Constantin, bien lancé par Yvan Chalot, réalise un superbe enchaînement auquel il ne manque que la finition, c’est finalement Amine Medjber, bien décalé par Christophe Croville, qui fait le break (2-0). La pause est sifflée sans que les Médiolanais n’aient pu réagir. Le deuxième acte est moins relevé, en partie sans doute à cause de la chaleur. Sans être étincelants, les coéquipiers de Théophile Pietrement semblent maîtriser leur sujet lorsque qu’une mésentente de la défense locale aboutit à un penalty pour Moëslains cette fois-ci. Mais Aymeric Daouze réalise une magnifique horizontale et préserve sa cage inviolée. Malgré les derniers efforts non récompensés des visiteurs, le score n’évolue plus et ce sont les Tocards qui s’imposent (2-0). Avec cette victoire, Voillecomte reprend la première place du groupe. Une première place qu’ils tenteront de conserver à Ornel lors de l’ultime journée de championnat. Moëslains défie quant à lui Valcourt.
Poule D
Sarrey/Montigny “3” bat Esnouveaux 4-3
Montigny-le-Roi. Quelques jours après le match aller, les deux équipes, animées par le désir de faire du jeu, ont proposé un contenu vif et ouvert. Les locaux vont d’abord prendre le large lors des 20 premières minutes par Anthony Sanchez (1-0) et Sacha Couturier (2-0), avant que les visiteurs reviennent une première fois au score (2-1). Une nouvelle fois, les locaux font le break par Anthony Sanchez, mais Esnouveaux ne désarme pas et réduit à nouveau le score juste à la mi-temps (3-2).
A la reprise, le jeu est toujours de même intensité les visiteurs vont égaliser sur pénalty (3-3), mais dans les dernières minutes, l’équipe locale arrache le gain du match également sur un pénalty transformé par Sacha Couturier (4-3).
D4A
Poissons “3” bat Vaux-sur-Blaise “2”
Poissons. Vaux-sur-Blaise obtient un penalty tiré par Marchandé, qui trompe Monot, le gardien de Poissons (0-1, 4’). Un corner pour les locaux est tiré par Collin pour la tête d’All- meersch, qui met à côté (11’). Schneider sert admirablement bien Desfond qui marque et égalise (1-1, 21’). Un joli tir de loin de Richard oblige Monot à faire une superbe parade pour détourner le ballon en corner. Celui-ci est tiré par Briffod, repris de la tête par Rossi, qui marque (1-2, 29’). Les locaux obtiennent un coup franc tiré par Collin, repoussé des deux poings par Marchandé en corner (36’). Puis il y a un nouveau coup franc pour Poissons et une superbe combinaison entre Collin et Bourg, qui permet à ce dernier d’égaliser (2-2, 44’).
A l’heure de jeu, Bruno Karl profite d’un caviar pour marquer de loin (3-2). Sébastien Claude entre en jeu (80’). C’était son dernier match avec l’AS Poissons-Noncourt. Sébastien en profite pour remercier le club de Poissons pour toute les marques de sympathie à son égard. Bruno Karl inscrit son second but (4-2, 78’).
U16 masculins R3
Ornel et Vaudoise/Virey 2-2
Chancenay. Les protégés de Muhammed Tosun abordent bien la rencontre et ouvrent le score après moins de dix minutes de jeu par Enzo Charoy (1-0, 7’). Les locaux sont tout proches de doubler la mise sur une frappe lointaine de Mohamed Abdulgani que le gardien aubois détourne sur sa barre transversale. Les Aubois réagissent et se montrent de plus en plus incisifs mais Nino Simic reste vigilant. Juste avant la pause, ils obtiennent un penalty et égalisent (1-1, 40’).
En seconde période, Vaudoise/Virey prend l’avantage à la 58’ (1-2). Ornel subit un coup dur peu de temps après avec la sortie sur blessure de Kylian Baratto, victime d’une fracture du coude. Ornel n’a pas de réussite avec les montants, puisqu’une frappe à l’entrée de la surface de Félix Ngobougna s’écrase sur la barre transversale. Les locaux n’abdiquent pas et arrachent l’égalisation dans le temps additionnel, sur une tête victorieuse d’Enzo Charoy consécutive à un coup franc bien tiré par Clément Collinet (2-2).
Tournoi U7 à U13 de Marnaval
Saint-Dizier. Le tournoi sur deux jours du Sporting Marnaval Club pour les catégories allant de U7 à U13 a été une véritable réussite avec un temps radieux, des joueurs heureux, du beau jeu et des spectateurs satisfaits par l’organisation. Samedi 27 mai, c’était aux catégories U11 et U13 d’ouvrir le bal au stade des Aciéries. En U11, où 24 équipes étaient engagées, l’ASPTT Chaumont a remporté le titre en s’imposant en finale contre le Vitry FC. Bar-le-Duc complète le podium. Les deux équipes du SMC ont terminé 5e et 24e.
Dans la catégorie U13, où seize équipes étaient en lice, c’est Troyes Municipaux qui a conquis le trophée en battant en finale AGIIR Florival (Haut-Rhin). Le Chaumont FC complète le podium. Les équipes du SMC se sont classées 7e et 15e.
Dimanche 28 mai, seize équipes étaient engagées en U7. Le FC Académy (Aube) s’est adjugé le titre devançant Saint-Martin-la-Veuve et Marne Rongeant. Les équipes du SMC ont terminé 5e, 12e et 15e. Dans la catégorie U9, 24 équipes se sont affrontées. Le titre a été remporté par l’ESTAC devant le SMC. L’US Thierville finit troisième. Dans un tournoi relevé où figuraient aussi des équipes de l’AS Nancy-Lorraine et du Stade de Reims, les autres équipes marnavalaises ont terminé 13e et 21e.
Journée débutants
Poissons. C’était une belle réussite pour le président de l’ASPN et de l’EMR, Yannick Roze, et ses fidèles dirigeants pour l’organisation de la journée nationale de clotûre des catégories jeunes, au stade des Noues, à Poissons, pour les U8 et U9 et sur le site du Champ de tir à Joinville pour les U6/U7, avec la collaboration du district de football, ce samedi 27 mai, toute la journée. Ces rencontres se sont déroulées dans un bel esprit sportif et de fair-play avec plus de 220 jeunes joueurs représentant 23 clubs pour 43 équipes. A l’issue de ces petites rencontres, tous les participants ont reçu une boisson, une friandise et une petite trousse floquée en l’honneur de la journée nationale des débutants.