Foot féminin : progrès en cours
Sport. Le district de la Haute-Marne de football met en place des séances de perfectionnement pour les féminines de 12 à 15 ans. Myriam en a fait partie. Elle nous dévoile sa passion pour le ballon rond.
« Le football à la télé, c’est ce qui m’a donné envie d’en faire ». Passionnée de football depuis toute petite, Myriam n’a pas souhaité louper cette occasion. Élève de 4e à Saint-Dizier, elle occupe ses mercredis et samedis avec le football. Âgée de 14 ans et licenciée au Sports Loisirs de l’Ornel, la jeune fille a participé au stage de perfectionnement technique proposé au complexe des Lavières de Brottes.
Organisé par le district de la Haute-Marne, cet après-midi avait pour but d’accompagner les joueuses de 12 à 15 ans (U12 à U15 pour les connaisseurs) dans leur maîtrise technique : dribbles, contrôles, passes… Les meilleures compétitrices du département étaient donc attendues. Elles étaient une trentaine et les exercices portaient « sur de la motricité, la technique de frappe ou encore sur l’amélioration des jeux de conservation », précise Romain Offroy, Conseiller technique départemental.
Améliorer sa technique
Pendant deux heures, Myriam s’est essayée à de nombreux exercices. « Niveau technique, j’ai bien aimé quand on a fait des dribbles et des exercices d’appuis avec des remises en une touche », déclare-t-elle tout sourire. Les directives se multiplient de la part du conseiller technique Romain Offroy : « Qu’est-ce qui va vous empêchez de frapper au but ? » « Jouez rapidement ! » « Donnez le ballon a une fille démarquée ! »
Pour Myriam, qui n’en est pas à son premier atelier de l’année, les conseils et les échanges avec les autres équipières sont précieux : « C’est intéressant de faire ces exercices avec des filles qu’on ne voit pas tous les jours, aussi bien celles de Chaumont, Saint-Dizier et des autres clubs. »
Ce quatrième rendez-vous de l’année est important aussi pour le conseiller technique : « Ce qu’on veut essayer de faire, c’est de rassembler une fois par mois toutes les joueuses pour qu’elles apprennent à se connaître et à jouer ensemble. » Le District souhaite développer encore plus le football féminin dans le département. Cette croissance passe par la multiplication de ce type d’ateliers techniques.
Julien Voirin