Fonds Leader : le Pays de Langres prêt à piloter les transitions vers 2027
Le comité d’installation des fonds européens Leader 2023-2027 s’est déroulé mercredi 29 novembre. Réunissant des élus du PETR, et des représentants de la Société civile, l’événement a posé les enjeux de transition afin d’assurer le développement du territoire.
« I have a dream », c’est sur ces mots que Laurent Aubertot, président du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR), a débuté son discours d’introduction. Le rêve d’un territoire attractif, où il fait bon vivre ensemble et où chacun avance ensemble vers le même objectif. Suite à trois réunions de concertation entre les acteurs du territoire en 2022, ce rêve a été placé sous le signe de la transition. C’est donc sur ce thème que sera axée la programmation des fonds européens Leader 2023-2027 pour le Pays de Langres, avec une enveloppe prévisionnelle s’élevant à 1 086 000€.
Un projet pour développer le territoire
Le fonds Leader est l’acronyme pour Liaison entre actions de développement de l’économie rurale. C’est une initiative de l’Union européenne qui a pour but de soutenir le développement des zones rurales. Le programme Leader est ensuite exécuté par un Groupe d’action locale (GAL), qui est lui-même piloté par un comité de programmation. Celui-ci est composé de deux collèges : celui des élus et celui de la Société civile, tous deux composés de seize titulaires et seize suppléants. Ils sont notamment chargés de veiller au bon déroulement du programme et à la sélection des projets. Le GAL du Pays de Langres est dirigé par un président, issu du collège public, et par un vice-président, issu du collège privé. Benjamin Lambert, conseiller municipal délégué au Sport de la Ville de Langres, et Michel-Jean Labrousse, présent au comité avec la casquette de citoyen engagé, ont ainsi été, respectivement, élus président et vice-président par leurs pairs.
Quatre axes pour piloter les transitions
Le projet Leader 2023-2027 a pour but de favoriser les transitions sur le Pays de Langres, et s’appuiera sur quatre axes stratégiques. Tout d’abord, le projet aura pour objectif de soutenir la transition économique en accompagnant, par exemple, les entreprises dans leur développement afin de répondre aux défis écologiques et économiques actuels. Il favorisera également la transition écologique devenue inéluctable, et qui se traduira, entre autres, par l’encouragement à la sobriété énergétique en militant pour une énergie plus locale, ou par le développement de solutions de mobilité alternatives à “l’autosolisme”. La transition sociale sera également soutenue, en portant une politique de jeunesse du territoire, ou en développant l’offre de services en adéquation avec les nouveaux modèles sociétaux. Enfin, le dernier axe visera à accompagner les transitions, en sensibilisant davantage les habitants du territoire sur ces thématiques et celle du développement local, mais aussi en conduisant de nouvelles formes de gouvernance, favorables aux transitions.
Clément Michelot