Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Fonderies : SOREMO (Chaumont-52) propose l’alu propre

SOREMO (Chaumont) réalise pour le secteur automobile NaturAl : le premier lingot d’aluminium 100 % neutre en carbone en partenariat avec EDF et Engie.

SOREMO, entreprise familiale leader européen du recyclage des moteurs en fin de vie depuis 1986, produit des lingots d’alliages d’aluminium de haute qualité à destination des constructeurs automobiles. Chaque année, plus de 500 000 moteurs sont recyclés en nouvelle matière première sur le site de la Dame Huguenote à Chaumont à travers un procédé industriel exclusif de broyage, séparation densimétrique et refusion.

Partenaire de premier plan des constructeurs automobiles européens, SOREMO innove donc en proposant le premier lingot d’aluminium français totalement neutre en CO2. Ce lingot titré, issu exclusivement d’éléments recyclés, est maintenant élaboré avec de l’énergie renouvelable en partenariat avec EDF et Engie. Ce nouvel alliage, baptisé “NaturAL”, est 100 % français. Il se destine à toutes les applications de fonderie aluminium sous pression qui cherchent à limiter leur impact environnemental.

Un partenariat durable avec Engie et EDF

« L’objectif de cette innovation est d’abord écologique. Je me réjouis aujourd’hui d’aller plus loin grâce au partenariat réalisé avec EDF et Engie qui permettra d’accompagner nos clients dans la réduction drastique de leurs émissions de CO2 », indique Pierre Santini, directeur général de la SOREMO. SOREMO offre ainsi une alternative de premier choix pour répondre aux nouveaux enjeux écologiques qui poussent le secteur automobile tout entier à se réinventer.

Pierre Santini (SOREMO)
Pierre Santini (SOREMO)

La production d’aluminium recyclé consomme 95 % d’énergie en moins que la fabrication du métal primaire. Désormais, SOREMO va plus loin avec NaturAL, ce lingot d’aluminium recyclé totalement décarboné.

NaturAL est le premier alliage d’aluminium français totalement neutre en carbone. SOREMO a choisi de compenser ses émissions carbones liées à la consommation d’énergie grâce à un partenariat durable avec Engie et EDF.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Depuis 1986, SOREMO est spécialisée dans le recyclage et la valorisation des moteurs thermiques en fin de vie. Elle est la seule entreprise française à détenir une autorisation administrative spécifique à cette activité.

SOREMO investit chaque année en matière d’environnement pour garantir une solution écologiquement responsable dans le strict respect de la règlementation pour le retraitement des moteurs automobiles. Elle participe activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, puisque la production d’aluminium recyclé consomme 95% d’énergie en moins que la fabrication du métal primaire.

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Edito économique
Saint-Dizier
Eco-Hebdo : le prix de la décence
Economie

Florent Menegaux, le PDG de Michelin a donc lâché une véritable bombe en évoquant l’instauration d’un « salaire décent » pour les 132 000 salariés du groupe qu’il dirige. Contrairement au Smic,(...)