Fondation Lucy-Lebon : relever de nouveaux défis en 2023
Martine Girard, la présidente de la Fondation Lucy-Lebon, a présenté ses vœux, vendredi 20 janvier, à l’ensemble du personnel, accompagnée dans cet exercice par le nouveau directeur général, Joffrey Hadet. La présidente a commencé en qualifiant l’année 2022 « d’incroyable » évoquant notamment les conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid, mais aussi la crise d’attractivité du secteur social et médico-social rendant plus complexe encore l’organisation des établissements et des services de la Fondation.
Avant de souligner que dans ce contexte de changements, conjugué à des réorganisations importantes au sein de la Fondation, la solidarité dont font preuve tous les personnels permet le maintien de la qualité de prise en charge des enfants confiés à l’institution. « Je ne peux que vous en féliciter et vous témoigner mon profond respect », a-t-elle lancé à l’assemblée.
Une actualité dense pour la Fondation
Aujourd’hui, la dynamique de projet se poursuit. Candidater à trois appels à projets émanant du Conseil départemental et de l’Agence régionale de santé (ARS) est un défi important pour 2023. L’un porte sur le soutien à la parentalité, le deuxième concerne l’ouverture 365 jours par an de l’Institut médico-éducatif (IME) – ce dernier est actuellement ouvert 200 jours par an – et le troisième devrait permettre la création d’une équipe mobile pour soutenir les établissements en charge de jeunes « en double vulnérabilité », c’est-à-dire des enfants présentant des difficultés psycho-sociales et un handicap.
Les travaux sur le site de Montier-en-Der sont en voie de finalisation et se poursuivront avec la rénovation des bâtiments “cuisine” et “infirmerie”.
L’Itep (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) de Vitry-le-François sera, lui aussi, rénové pour accueillir les enfants et adolescents dans de meilleures conditions. Quant à celui de Saint-Dizier, il sera reconstruit à neuf tout en maintenant son activité. D’autres projets sont également “dans les tuyaux” comme la recherche de locaux pour les services de Chaumont, Vitry-le-François, Joinville et Langres. De quoi occuper les équipes de direction plusieurs mois encore.
Une institution dynamique
L’ensemble des projets portés par la Fondation en font une « institution rayonnante, unique, dynamique, ambitieuse et prometteuse », a insisté Martine Girard, ajoutant que rien ne serait possible sans « l’engagement des personnels administratifs, logistiques, éducatifs thérapeutiques, enseignants et cadres de direction ». Cette cérémonie de vœux a également été l’occasion de mettre à l’honneur les salariés qui ont fait valoir leur droit à la retraite en 2022 : Mmes Leseur, Peignot, Georget, Rousselet et Alain Martinez. L’après-midi s’est achevé autour de galettes des Rois après que chaque salarié a reçu son cadeau du terroir composé de légumes frais et d’une bouteille de bière.