Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Fondation Lucy Lebon : 125 ans au service de l’enfance

C’est de la maison Lebon, que tout est parti. Elle accueille encore le siège social de la fondation.

La Fondation Lucy-Lebon c’est une longue histoire, un orphelinat d’abord puis un accueil “d’enfants chétifs ou élevés dans des milieux douteux” pour enfin devenir ce qu’il est aujourd’hui, une structure d’accueil moderne ou les jeunes en souffrance trouvent une écoute et des conseils et se reconstruisent autant que faire se peut et reprennent confiance en eux.

C’est l’histoire d’un couple celui d’Auguste Lebon et d’Adrienne Aglaë Robert, une famille prospère laissant augurer d’une vie agréable. Le sort en voulu autrement, les épreuves allaient suivre avec la perte de leur seconde fille à l’âge de 2 ans, puis de leur fille aînée Lucy emportée à 17 ans. Rongé lui aussi par la maladie, le papa décide de rédiger son testament dans lequel il indique léguer la plupart de ses biens au bureau de bienfaisance de Montier-en-Der et souhaite que la maison familiale devienne une école d’agriculture ouverte d’esprit et sans restriction de classe sociale.

Lucy Lebon emportée à l’âge de 17 ans.

A son décès, six ans plus tard, son épouse rédige elle aussi l’année de sa mort (en 1895) un testament dans lequel elle établit avec grande précision la Fondation de l’orphelinat pour jeunes filles de Sainte-Lucie. Elle a fait don à la commune de Montier-en-Der, par testament, de sa maison et du terrain qui l’entourait mais sous certaines conditions : « La maison que j’ai fait construire à Montier-en-Der ne sera ni louée ni vendue. Il y sera établi un orphelinat pour les petites filles pauvres, nées dans la commune de Montier-en-Der, cet orphelinat sera placé sous le patronage de Sainte-Lucie. Je désire, si c’est possible, il soit dirigé par des sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, qui pourront aussi donner les soins aux pauvres malades ».

Fondation d’un orphelinat

L’orphelinat strict de Sainte-Lucie est alors fondé et confié à des religieuses. Après le départ de ces dernières en 1954, l’institution réouvrira en 1955 avec comme objectif de recevoir des enfants déficients mentaux. L’œuvre change de nom et deviendra alors colonie puis Fondation Sainte-Lucie. En 1980, l’établissement est agréé pour recevoir des garçons de 6 à 14 ans pour une mixité souhaitée. La Fondation Sainte Lucie devient Fondation Lucy Lebon en 1994 par décision du ministère de l’Intérieur.

Des dates qui témoignent d’une époque douloureuse.

Après que les religieuses soient rappelées à leur congrégation à Langres, l’institution verra passer quatre directeurs généraux. Chacun d’entre eux conduira de nombreux projets pour développer cette institution dans le respect des valeurs, du testament et de la famille Lebon. Mme Sevin aura la lourde tâche de remettre en route cet établissement, elle fera construire les bâtiments d’hébergement, le bassin, le gymnase… M. Chavey poursuivra les chantiers et apportera également sa pierre à l’édifice. Tout comme M. Desmet. M. Martinez apportera une autre vision, celle de l’entreprise. La performance, l’excellence sont de mises. M. Hadet est le 5e directeur depuis septembre 2022. Il s’inscrit dans cette continuité, tout en affichant sa marque, sa bienveillance.

De notre correpondant Norbert Monzein

Vous pouvez soutenir cette cause en adressant vos dons (ouvrent droit à réduction d’impôts) à Fondation Lucy-Lebon au 29, rue des Ponts à Montier-en-Der 52220 La Porte-du-Der ou à par courriel : www.fondation-lucy-lebon.fr, page “nous soutenir”.

Six cents jeunes, 200 salariés, 19 établissements

A Montier-en-Der, la maison Lebon siège de la Fondation.

Jusqu’à ce jour la Fondation n’a cessé de s’adapter au profit de l’enfance en difficulté avec l’ouverture d’un dispositif d’accueil de mineurs non accompagnés. Elle a reçu à ce titre le trophée régional de la performance pour la gestion et le développement de l’un de ses dispositifs. Un autre exemple d’innovation avec l’aménagement d’un véhicule en bureau et salle d’activité permettant d’intervenir auprès de plus de 80 jeunes. Cet équipement répond à une problématique de mobilité, d’isolement géographique et de lieux neutres dans les communes. Il s’inscrit également dans la politique RSE dont le développement durable de l’institution. Une contribution financière a été apportée par le CCAH, AG2R, Agrica et Ircem.

La Fondation Lucy-Lebon reconnue d’utilité publique est également labellisée entreprise solidaire d’utilité sociale. Elle poursuit son développement sur le territoire et assure quotidiennement ses missions d’éducation, de formation, de soins, d’accompagnement auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap et/ou en difficultés sociales pour leur permettre de devenir les citoyens de demain.

Aujourd’hui, la Fondation Lucy-Lebon œuvre auprès de 600 jeunes (de 0 à 21 ans) avec le concours de 200 salariés (éducatifs, paramédicaux, médicaux, logistiques, administratifs, directions…) Ses 19 établissements et services sont implantés en Haute-Marne et dans la Marne en vue de répondre aux besoins de ces publics vulnérables.

Un anniversaire

Le 19 avril dernier, les 125 ans d’existence de la Fondation Lucy Lebon faisait l’objet d’une cérémonie du souvenir. La présidente, quelques administrateurs et le directeur général ont déposé une gerbe commémorative au caveau de la famille Lebon.

Dépôt de gerbe au caveau familial, pour cet anniversaire en présence de : (gauche à droite : Anne-Marie Kremer, Jean-Jacques Bayer, administrateurs, Martine Girard (présidente), Joffrey Hadet, directeur général, M. Van Hoorne, administrateur.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)