Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Foncier : un outil au service des collectivités

L’Etablissement public foncier du Grand Est (EPFGE) créé en 2020 dispose d’un budget de 25 millions d’euros pour effectuer les acquisitions foncières pour les communes. Saint-Dizier, Joinville, Chaumont et Langres bénéficient de cet accompagnement dans le développement de projet.

Une petite ligne est apparue sur votre feuille d’impôts. Celle-ci finance l’Etablissement public foncier du Grand Est (EPFGE). Cette ligne permet d’abonder un budget conséquent à l’échelle de la région Grand Est. « Depuis 2021, une taxe spéciale d’aménagement est apparue, elle permet de nous doter d’un budget de 25 millions d’euros pour les acquisitions foncières et de 20 millions d’euros pour les études », explique le directeur général de l’établissement public, Alain Toubol.

Le foncier del 'ancienne clinique est en cours d'acquisition à Langres.
L’établissement public foncier est en cours de négociation pour racheter l’ancienne clinique à Langres.

L’EPFGE intervient en Haute-Marne depuis 2020. « Nous avons actuellement huit dossiers d’ouvert sur le département », indique Alain Toubol. Les principales agglomérations haut-marnaises se sont emparées de cet outil mis à leur disposition. Car l’établissement se substitue aux collectivités pour réaliser leurs acquisitions foncières dans le cadre de projets de développement. « On accompagne les collectivités dans leur maîtrise foncière. Cela peut passer par des reconversions de friches urbaines, industrielles. On peut être amenés à prendre en charge la déconstruction, la dépollution d’un site » souligne le directeur général.

« On est compétent sur l’ensemble du département », tient à faire savoir Alain Toubol. C’est d’ailleurs l’objet d’une table ronde organisée mardi 7 février à Chaumont qui s’adresse à toutes les communes. C’est un outil très intéressant et qui n’est pas uniquement focalisé sur le financement des acquisitions foncières. L’établissement a une expertise dans les acquisitions. « On apporte de la technique, comme lors des préemptions, des expropriations le cas échéant. On est rodé dans cette ingénierie. En apportant les fonds d’acquisition, cela permet à la collectivité de se concentrer sur son projet sans porter le foncier, le temps que le projet avance et se mette en place », explique Alain Toubol.

Huit dossiers fonciers ouverts en Haute-Marne

Plusieurs projets haut-marnais sont accompagnés par l’établissement public. A Joinville, c’est l’ancienne friche AVK qui est concernée. Pour Saint-Dizier, l’établissement public accompagne l’Agglo dans une opération de préemption d’une friche pour y réaliser un futur équipement sportif en face des Fuseaux. « C’est un dossier à 1,4 millions d’euros », fait remarquer Alain Toubol. A Auberive, le site d’une ancienne forge près de l’Abbaye va faire l’objet d’une acquisition pour y réaliser une maison du parc national. A Langres, pas moins de deux dossiers sont menés simultanément (lire en page Langres).

Fort de ces exemples, Alain Toubol souhaite sensibiliser les maires et présidents d’intercommunalités sur les avantages d’avoir recours à l’Etablissement public foncier du Grand Est qui est prêt à les accompagner dans leurs projets de développement.

Ph. L

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)