Folies et remontées dans le temps
Signé Quentin Dupieux, “Incroyable, mais vrai” suit la fantastique vie d’un vieux couple, Alain et Marie. Dans une maison très spéciale, tout juste acquise, les deux héros vont vivre un quotidien bien étrange… En salles depuis le 15 juin.
Un couple normal, mais une maison extraordinaire… Pour la première fois dans leur vie conjugale, Alain (Alain Chabat) et Marie (Léa Drucker), engagés en amour depuis longtemps, achètent leur propre. Ils appréhendent, hésitent, réfléchissent, se tracassent. Et ce, parce que c’est leur premier grand projet commun. Passant vite le cap de l’entrée, tout se déroule étrangement bien. Les pièces sont spacieuses, bien éclairées, le jardin est vaste et naturel. En somme, tout est parfait… à l’exception de la vieille voiture au fond du terrain.
Cependant, quand l’agent immobilier (Benoît Magimel) se concerte avec eux à la fin de la visite, c’est une trappe magique, permettant d’atterrir 12 heures plus tard. Comment le couple va-t-il surmonter cet improbable événement ?
Avec “Incroyable, mais vrai”, Quentin Dupieux propose une nouvelle réalisation aussi étrange et absurde que les précédentes. Fidèle à son art, le cinéaste invite le spectateur à contempler un quotidien pris entre deux mondes. Il y met tous les ingrédients dont il est le seul maître. Ce qui amène son lot de situations improbables, allant même jusqu’au débat, en plein repas, autour d’un penis bionique.
Au sein du couple, les partenaires s’éloignent physiquement et temporellement. Pendant que l’homme poursuit son quotidien, la femme est tiraillée par le vide de l’existence et tente de retrouver son jeune corps. Au fil des jours, puis des heures, elle emprunte la trappe, sa cure de jouvence, pour remonter les âges. Les amants se perdent et se déchirent. La folie s’installe, amenant le trouble. On se demande alors si une solution va être prise, pour le meilleur et pour le pire. Éternel suspense !
Aldric Warnet