Foire de Pâques : que le 150e round commence !
Rendez-vous très attendu des Bragards, mais pas que, la 150e édition de la Foire de Pâques a été lancée, ce samedi 30 mars, en présence notamment de la famille Chanet, mise à l’honneur cette année. C’est parti pour deux semaines de fête !
Et si la levée des gants de boxe avait fait peur aux nuages ? Par miracle, le lancement de la Foire de Pâques, samedi 30 mars, est passé entre les gouttes de pluie. La 150e édition, déjà, depuis 1867, dans un parc du Jard qui affiche complet cette année.
Démarrage
De la place, il est difficile d’en trouver aux abords de l’Office de tourisme, sous les coups de 15 h. En fanfare, Les Hussards de Budapest – composés d’une cinquantaine de personnes entre majorettes et musiciens hongrois – sont arrivés pour donner le ton, alors que les friteuses commencent à chauffer, les barbes-à-papa à tourner, les manèges à fonctionner et les cris perçants à retentir, entre les traditionnelles annonces « Allez allez, on y va, prenez place ».
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Les invités du jour, eux, ont pris place devant les grilles du Jard. A commencer par Maurice Chanet, parrain de cette 150e édition, qui vient tout juste d‘inaugurer une rue en son nom et celui de son fils, Jackson. « C’est un illustre boxeur. Il est de Saint-Dizier et il est forain », justifiait cette semaine Tony Vaglio, adjoint à l’Évènementiel. Plusieurs frères et sœurs de cette fratrie de 17, sont aussi présents, gants du Cercle pugilistique (le club de boxe historique des Chanet) à la main pour former une haie d’honneur jusqu’au ruban tricolore. Entretemps, Maurice signe volontiers quelques autographes sur les centaines de cartes postales imprimées pour l’occasion.
Fête
Si le démarrage se fait en douceur, les allées du parc se remplissent davantage sous les coups de 16 h. Avantage aux familles et surtout à la jeune génération, les ados, très nombreux. « On est là pour tester les sensations fortes », déclarent Hichem et son groupe d’amis, impressionnés au loin par le Zeus, une nacelle qui pivote à 360° jusqu’à une vitesse de « 110 km/h ». Auparavant, ils venaient de faire le Bad Trip : « c’est carrément ce qu’on recherche, pour avoir quelques frissons et en rigoler après ».
En hauteur aussi mais plus tranquille, le Toboggan – présent pour la 25e année – permet d’avoir une vue imprenable sur le Jard et les remparts. A l’opposée, on imagine le même panorama au sommet de L’Usine, une grande nouveauté. Entre toutes ces attractions et points de restauration, il est possible de faire une pause via l’exposition installée au milieu du Jard, retraçant l’histoire de la foire avec un zoom sur la famille Chanet, forains depuis des générations.
C’est parti pour deux semaines d’animation, jusqu’au 14 avril. A noter qu’un feu d’artifice sera tiré depuis les remparts, ce dimanche 31 mars à 22 h 30, tandis que la soirée du lundi 1er avril se poursuivra jusqu’à 1 h du matin.
Louis Vanthournout