Florian Poinsel : « S’investir, c’est naturel… »
A 29 ans seulement, Florian Poinsel a accédé à la présidence de L’Amicale des Pêcheurs de l’Amance. Coopté par l’ancien président Roger Larget, et alors que son père assure le secrétariat de l’AAPPMA, le jeune responsable n’a pas hésité longtemps.
Son implication dans le milieu de la pêche dépasse d’ailleurs largement les limites de l’AAPPMA locale. Employé aux services techniques du collège de Bourbonne-les-Bains, il est à l’initiative du club pêche qui réunit une quinzaine de jeunes dans l’enceinte de l’établissement depuis la rentrée de septembre. « C’est un collège 3D très dynamique. La direction nous accompagne largement dans nos activités », assure Florian Poinsel déjà initiateur du club jardin dont il a confié la pérennité à un collègue. Un gros succès là encore.
Favoriser la reproduction naturelle
Le club pêche s’est mis doucement mais sûrement en route. Les jeunes se retrouvent une fois par semaine (le mardi de 13 h à 14 h) pour des séances consacrées aux différents types de pêche, aux montages de bas de lignes… La Fédération de pêche devait y intervenir dernièrement avec son simulateur de pêche. « Les gamins adhèrent. On leur apprend plein de trucs. A pêcher, à jardiner, à bricoler… », poursuit Florian Poinsel qui nourrit de belles ambitions pour l’AAPPMA de Laferte-sur-Amance et son parcours de tout premier plan comptant 300 kilomètres de ruisseaux classés en 1ère catégorie piscicole.
Ici, c’est le domaine de prédilection de la truite fario et le nouveau président souhaite en favoriser la reproduction naturelle. « On ne va pas tout bouleverser du jour au lendemain mais j’aimerais qu’on puisse s’appuyer sur l’expertise des techniciens de la fédération de pêche pour retrouver des populations piscicoles intéressantes », espère-t-il. Des pêches électriques récentes (2018) ont démontré que de beaux poissons peuplaient alors les ruisseaux. Mais les constatations faites depuis par les pêcheurs du cru ne sont pas aussi optimistes et les pollutions subies, de façon accidentelle ou non, ces dernières années, n’arrangent rien.
Candidat à la Fédé 52
« L’incendie de la ferme de Beaulieu, vers Hortes, en 2018, a fait pas mal de dégâts. L’AAPPMA a bénéficié d’un dédommagement sous forme d’alevinage. Nous avons déposé plainte suite à une pollution sur Anrosey peu de temps après au niveau du ruisseau du Malpertuis. On attend d’être fixé par décision de justice », s’impatiente Florian Poinsel qui sera particulièrement attentif, au sein de son association, au maintien d’un environnement naturel favorisant la pratique et le développement de la pêche.
« De gros travaux doivent démarrer en septembre sur le Val-de-Presles avec reprise d’anciens méandres. » De quoi favoriser le redéploiement des poissons endémiques. Car pour le jeune président, la priorité de sa mandature sera donnée à la qualité des milieux aquatiques et aux liens étroits qu’il entend développer avec la Fédération de pêche. Il est d’ailleurs candidat pour une place au sein du bureau de l’instance départementale. Verdict le 26 mars.
A. S.