Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Florent Béguinet : « grimper détendu, ça aide ! »

Florent Béguinet, deuxième de la coupe de France de blocs il y a quelques semaines, a grimpé la dernière marche jusqu’au titre, dimanche, lors des championnats de France jeunes de la spécialité. Le minime chaumontais confirme sa très grosse progression. Rencontre.

Le Journal de la Haute-Marne : Vous alliez aux championnats de France de blocs avec de l’ambition. Vous attendiez-vous néanmoins au titre ?
Florent Béguinet :
« Je savais qu’il y avait une opportunité de jouer le titre, vu mes résultats sur les coupes de France cette année. Je me suis senti très bien sur ces championnats de France. En qualifications, je réussis six blocs en sept essais, soit la meilleure prestation. En finale, je passe trois blocs en cinq essais. »

JHM : Le niveau était-il plus élevé qu’en coupe de France, en termes de difficultés de blocs ?
F. B. :
« Légèrement. En fait, il s’agissait de blocs sur lesquels il fallait être précis pour ne pas lâcher d’essais bêtement. Avec le stress de la compétition, chaque erreur pouvait faire mal. »

JHM : Le favori, Kito Martini, vainqueur de la coupe de France, est passé à la trappe (7e) en qualifications. Que vous êtes-vous dit à ce moment-là ?
F. B. :
« Il s’agissait d’une chance à saisir et il ne fallait pas la lâcher ! Il a réussi le même nombre de blocs que moi, mais n’a pas franchi le bloc 3, bouclé par pas mal de compétiteurs. J’étais quand même déçu pour lui car il aurait pu jouer la gagne autant que moi. En escalade, c’est cet état d’esprit de solidarité qui règne. »

JHM : Que vous a dit Eric Bourson, votre entraîneur, après votre titre de champion de France ?
F. B. :
« Il est fier de ma performance. Il m’a dit qu’il m’avait senti en grande forme et que j’avais montré une très grosse progression. Cela fait huit ans que je grimpe à Génération Roc. J’ai testé, gamin, pas mal d’autres sports (cyclisme, triathlon, judo, rugby, kayak…), mais c’est en escalade que j’ai vite pris le plus de plaisir et où j’ai senti que je progressais rapidement. Cela m’a beaucoup motivé pour poursuivre mes efforts. Et me voilà champion de France ! »

« Un nouveau défi à relever »

JHM : Ce titre vous donne-t-il de nouveaux objectifs ?
F. B. :
« Pour l’instant, je n’y ai pas réfléchi. Cela peut m’ouvrir des portes vers l’équipe de France et les coupes d’Europe, mais je n’ai pas eu d’information à ce sujet. Si cela s’avère être le cas, alors il s’agira d’une opportunité à ne pas rater. Ce sera un nouveau défi à relever. J’aurai à cœur de me donner à fond pour montrer que je peux faire partie des meilleurs grimpeurs européens. »

JHM : Génération Roc est reparti de Mayenne avec deux sacres, le vôtre en minimes et celui de Flavy Cohaut en juniors. Comment expliquez-vous la réussite du club chaumontais, aux côtés de grosses structures ?
F. B. :
« Tout ça, c’est grâce à la famille Bourson (Eric est l’entraîneur-président, son fils Rémi est ancien pensionnaire de l’équipe de France et coach de l’équipe de Haute-Marne). Ils donnent tout. Notre club tourne bien au niveau national, alors que nous avons peu d’adhérents qui font de la compétition. Il y a un bon esprit entre les compétiteurs. Et chez nous, le plaisir passe avant le résultat. Grimper détendu, ça doit aussi aider à signer des performances. C’est un moyen de grimper plus propre. »
JHM : En quoi avez-vous, à titre personnel, progressé le plus cette année ?
F. B. : « Je connais mieux les méthodes pour grimper, je suis plus précis et surtout, j’arrive à avoir le bon état d’esprit en compétition. En fait, j’ai acquis simplement plus de confiance en moi. »
Propos recueillis par Delphine Catalifaud

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)