Flora Stach : nouvelle ceinture noire
Vendredi 3 juin, le dojo de Val-de-Meuse a vu consacrer une jeune judokate formée depuis le début sur son tatami. Flora Stach a reçu en cadeau d’anniversaire pour sa 20e année (mercredi 7 juin) sa ceinture noire 1er dan, qui équivaut à l’aboutissement des apprentissages au judo.
Depuis l’âge de 4 ans, Flora Stach foule le tatami du Judo-club d’arts martiaux de Montigny. D’abord avec Geneviève et Jean-Noël Jeanson, ses premiers professeurs, puis avec Arnaud Puchelle, largement secondé par Jean-Pierre Stach qui n’est autre que le papa, président actuel du club.
Dans la famille Stach, le judo est une philosophie au quotidien : père, mère et leurs deux filles, mais également oncles et tantes. Si du côté de papa, Jean-Pierre, on est judoka de génération en génération, du côté de maman Aurélie, le sport est également très présent : cousins et cousines au triathlon, et mamie Martine pratique la gym en tant que professeur depuis des décennies. Flora Stach se voit donc justement récompensée de son travail sérieux et constant.
Etudiante à Reims, en alternance dans l’entreprise Caprice des dieux, en bio analyse et contrôle en laboratoire, Flora Stach sera bientôt titulaire du BTS. A la rentrée prochaine, elle poursuivra une formation Qualité, sécurité, environnement (QSE) sur Dijon en apprentissage et souhaite rejoindre un autre domaine que l’alimentaire. Elle reste ouverte à toute proposition dans l’industrie (pharmaceutique, sidérurgie, etc.). Dès lors, elle envisage de continuer à améliorer sa technique de judo, afin de gagner sa ceinture 2e dan, toujours sur Montigny-le-Roi, mais en mettant en pause les compétitions, trop contraignantes le temps de ses études. « Depuis deux ans, je rentre les vendredis soir juste à l’heure pour les entraînements, c’est toujours un peu la course », dit-elle, sans jamais avoir failli à ses obligations de judokate.
C’est avec émotion, qu’Alexandre Godreau, professeur actuel, a félicité Flora Stach pour ses aptitudes, sa persévérance et son humilité tout au long de son parcours. La ceinture lui a été remise à trois mains, les honneurs revenant tout autant à ses trois professeurs. Un pot de l’amitié a été partagé pour terminer la soirée après l’entraînement des seniors.