Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Fleurissement : la Ville veut reconquérir la 3e fleur pour 2025

Dernièrement les agents ont planté des rosiers buissons rouges et des vivaces impasse Navarre, à l’entrée des remparts.

Si l’hiver arrive, le service Espaces verts n’est pour autant pas en mode pause. Après les dernières plantations et élagage, ils travaillent sur le fleurissement du printemps-été 2024 et surtout à la reconquête de la 3e fleur prévue pour 2025.

L’automne est bel et bien là et l’hiver arrive à grands pas. Pour autant, le service Espaces verts continue d’œuvrer pour l’embellissement de la ville. Outre la mise en place des parterres de chrysanthèmes sur le rond-point des Etats-Unis ou au monument aux morts, les agents ont également planté des rosiers buissons rouges et des vivaces le long de l’impasse Navarre qui amène sur les remparts. « Ils ont également mis en place des Hydrangeas, qui sont de la famille des hortensias mais plus robustes notamment au froid », complète Sylvie Sarracino, conseillère municipale déléguée au fleurissement.

Un fleurissement qui, bien évidemment, se pense chaque année à l’avance. Mais en 2023, c’est un exercice particulier qui s’annonce. « Nous devions déposer le dossier pour récupérer la 3e fleur en 2024, mais les travaux de la place Diderot nous ont obligés à décaler d’un an ce projet. Pour la saison 2024, le fleurissement sera forcément différent. Nous avons intégré cet élément pour planifier le printemps et l’été sur ce site, habituellement très fleuri. Là, par la force des choses, les bacs et les cascades qui y sont généralement déposés seront dispatchés ailleurs dans la rue où sur d’autres endroits, mais la ville sera fleurie. »

« L’élagage fait partie de l’entretien de nos arbres qu’ils faut préserver au maximum», complète Sylvie Sarracino, conseillère municipale déléguée au fleurissement.

Un point sur lequel insiste Sylvie Sarracino pour qui cela est très important pour l’image de la ville mais aussi pour le Langrois. « Depuis que je suis arrivée, je considère que le fleurissement, l’élagage, le mobilier urbain, tout ce qui concerne le cadre de vie est important. Ces espaces, comme les squares, sont des espaces de vie où on doit se sentir serein. »

Et les efforts du service Espaces verts ont payé puisque la Ville a décroché deux prix départementaux de fleurissement : un pour les jardins et un second pour les bâtiments publics. Et, un troisième prix est peut-être à venir.

Cap dur 2025

Reculer pour mieux sauter dit-on et c’est donc ce que Sylvie Sarracino espère mener à bien afin de déposer le meilleur dossier pour reconquérir cette 3e fleur perdue sous la mandature précédente. « Les critères sont de plus en plus élevés mais nous faisons tout pour atteindre les objectifs qui nous sont donnés. Par exemple, durant l’été, les services ont mis l’accent sur les vivaces puisque c’est ce qui est demandé par le Conseil national des Villes et villages fleuris », détaille la conseillère déléguée. Et d’ajouter : « Nous travaillons sur un fleurissement qui soit adapté aux évolutions climatiques, qui exigent une attention accrue de la gestion de l’eau. Nous avons d’ailleurs retrouvé un puits naturel au niveau de la BSMat dans lequel nous avons fait mettre un moteur afin de pouvoir l’utiliser pour l’arrosage. »

Patricia Charmelot

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.