Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Flavy Cohaut tutoie les sommets

L’argent ne fait pas le bonheur sauf pour Flavy Cohaut. La Chaumontaise, qui disputait ce week-end, à Klagenfurt (Autriche) une coupe d’Europe seniors de blocs a réalisé une sacrée performance en s’adjugeant la médaille d’argent derrière une autre Française, Maïlys Piazzalunga. Un beau doublé tricolore.

Quel week-end pour Flavy Cohaut ! La sociétaire de Génération roc, sélectionnée par le staff de l’équipe de France, pour disputer la manche de coupe d’Europe de Klagenfurt (Autriche), a réalisé une énorme performance en montant sur la seconde marche du podium. Après des qualifications plus que réussies la veille, Flavy Cohaut remettait le couvert en demi-finale.
Dimanche matin, la protégée d’Eric Bourson se classait 5e sur douze athlètes en faisant preuve de beaucoup d’envie et de combativité. Une cinquième place synonyme de qualification pour sa première finale internationale chez les seniors. Pourtant, le bloc 1 de sa demi-finale a failli lui coûter cher. « Après un bon départ, elle s’est ensuite précipitée. Dans le bloc 3, elle a tenté le “skate” alors qu’un départ en statique était beaucoup plus simple », explique son entraîneur, Eric Bourson qui a regardé à distance les exploits de sa protégée. Flavy sortait finalement le bloc 3 à deux petites secondes de la fin. « Sortir ce troisième bloc et réussir la zone du bloc 4 deux fois de suite, cela prouve qu’elle est vraiment très fort. » Et le meilleur était à venir pour Flavy lors de la finale où elle avait pour objectif de se faire plaisir et de profiter à fond de l’évènement.
Malgré un échec lors du premier bloc de la finale, Flavy Cohaut ne tergiversait pas et remettait l’église au milieu du village en sortant deux blocs. Combative durant tout le week-end autrichien, la Chaumontaise s’adjugeait au final la médaille d’argent de cette coupe d’Europe derrière sa compatriote Maïlys Piazzalunga.

« Flavy n’a rien lâché »

« Il n’y a rien à redire sur la victoire de Maïlys. La meilleure du jour a gagné. Maïlys avait la “grimpe” la plus propre ce week-end. Flavy rate bêtement son premier bloc et ensuite, elle a remonté progressivement au classement. Elle a fait preuve de beaucoup d’envie, confiait avec un énorme sourire Eric Bourson. Elle est sur une phase ascendante même si elle doit régler encore certains détails. Flavy a réalisé de gros progrès sur la gestion de ses émotions, ainsi que sur le plan technique. Pendant ce week-end,
elle n’a rien lâché. Quand on voit sa marge de progression, c’est impressionnant » !
Cette deuxième place obtenue, dimanche, en Autriche, devrait lui ouvrir les portes d’une sélection pour la manche de coupe du monde à Innsbruck au mois de mai prochain ainsi qu’à deux étapes de coupe d’Europe à Zakopane (Pologne) et en Bulgarie. Des sélections qui dépendront bien évidemment de la crise sanitaire et de la Covid.
Durant cette étape de coupe d’Europe, un autre Haut-Marnais s’est illustré à savoir Emilien Casado. Le Bourmontais, qui a migré en Ardèche, est monté sur la troisième marche du podium. « Emilien, qui a eu un parcours semé d’embûches, fait partie des tout meilleurs grimpeurs français », conclut Eric Bourson. Les couleurs haut-marnaises ont brillé de mille feux à Klagenfurt.
Romain Randoing

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)