Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Flavy Cohaut : « Rentrer en finale »

Flavy Cohaut a de belles ambitions aux championnats d’Europe. (Photo : N. C.)

La Chaumontaise Flavy Cohaut participe aux championnats d’Europe de blocs, avec les qualifications à partir de 13 h, vendredi 12 août. Et avec des ambitions et l’envie de confirmer son Top 10 en coupe du monde, à Séoul.

La Chaumontaise Flavy Cohaut, membre de Génération roc, participe à ses premiers championnats d’Europe de blocs, à Munich (Allemagne). Une formule multisports où l’escalade est pour la première fois au programme, au milieu des douze sports dont neuf olympiques, des 4 400 sportifs venus de cinquante nations.

L’occasion pour la Haut-Marnaise de 21 ans de se frotter au gratin européen. Et un avant goût des Jeux olympiques de Paris 2024, où le combiné bloc/difficulté sera pour la première fois au programme olympique. « La forme est plutôt ascendante. Certes, les compétitions en mai et juin ont été en dents de scie, mais je me sens plus forte. C’est mon deuxième Euro, mais il n’y avait pas tout le monde lors du premier. C’est mon premier véritable championnat d’Europe. En plus, il y a plusieurs disciplines, la gym, l’athlétisme, l’aviron, des sports reconnus. C’est vraiment un grand événement et j’ai hâte d’y être », explique Flavy Cohaut. « Mon objectif est de rentrer en demi-finale, soit dans les vingt premières, puis cela sera ouvert pour récupérer l’un des six billets pour la grande finale de dimanche. A Séoul, j’étais dans les six premières européennes. La gestion de l’événement sera importante. En finale, cela semble aussi ouvert derrière Garnbret. »

« Une grosse fatigue »

Son coach, Eric Bourson, qui a pu entraîner la championne sur Chaumont durant six semaines, cet été, est lui aussi confiant. « Flavy a réussi une grosse performance à Séoul, avec une 9e place en coupe du monde, où elle n’était pas complétement satisfaite. Elle a pris conscience qu’elle pouvait faire une finale de coupe du monde. Ensuite, cela s’est moins bien passé, sur les deux coupes du monde suivantes, à Brixen, en Italie (43e), puis à Innsbruck (29e), en Autriche. L’analyse a été faite avec sa préparatrice mentale et Flavy a eu une grosse fatigue en raison de ses études, avec les partiels, sa deuxième année de kiné plus l’escalade. C’était plus mental que physique », explique Eric Bourson.

Il faut savoir qu’à ce niveau-là, Flavy est une des seules à poursuivre un tel investissement sur les études.

Senior deuxième année, Flavy va tenter de confirmer sa performance de Séoul. « L’objectif est de rentrer en finale. La Slovène Janja Garnbret est au-dessus du lot. Il y aura aussi côté français Oriane Bertone, déjà deux fois en finale de coupe du monde. En tout, elles seront quatre françaises. »

Après un été bien chargé, avec six semaines de stage en kiné à Chaumont, Flavy Cohaut a pu recharger les batteries. « Je l’ai eu en début d’été et elle me semble bien. Il faut une confirmation de Séoul. Je souhaite que Flavy s’amuse bien et qu’elle ait les ressources pour utiliser toutes les armes développées à l’entrainement cette année. De la lucidité, des bons choix et elle va se régaler. »

En qualifications, ce vendredi, Flavy Cohaut va découvrir les cinq blocs – qu’elle devra passer dans la limte de cinq minutes – juste avant de passer. « J’ai pas mal progressé dans ce domaine », conclut la Chaumontaise, qui va tout faire pour porter haut les couleurs de la Haute-Marne en Bavière.

Nicolas Chapon

n.chapon@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Escalade

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Escalade

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Escalade Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)