Flavy Cohaut a tout cassé en coupe d’Europe de blocs à Chambéry (73) !
Flavy Cohaut, de Génération roc, s’est rendue à Chambéry, samedi 8 avril, dans le cadre d’une épreuve de coupe d’Europe. La Chaumontaise s’est imposée et reprend ainsi confiance dans sa quête des épreuves mondiales !
Les sélectifs pour l’équipe de France n’avaient pas été du meilleur cru pour la Chaumontaise Flavy Cohaut, en mars dernier. Ses chances de rejoindre une étape de coupe du monde s’étant amincies, elle n’avait plus d’autres choix que de réaliser une grosse performance, samedi, à Chambéry, en coupe d’Europe (à revisionner ici). Et elle l’a fait !
Elle a commencé fort dès la demi-finale, qu’elle a aisément terminée à la première place. La concurrence était composée de beaucoup de Françaises, ce qui n’a pas semblé l’émouvoir et encore moins l’impressionner !
Lors de sa finale, Flavy Cohaut, tout sourire, a souvent eu besoin d’un seul essai pour compléter ses zones. C’est d’ailleurs sur la dernière d’entre elles qu’elle réussit à se hisser sur le tout dernier bloc, en haut du mur, qu’elle a été la seule à atteindre. « Elle a vraiment été impressionnante ! Et elle a même pris soin d’assurer l’ambiance par ses performances » se réjouit son entraîneur, Eric Bourson. « Elle était dos au mur, avait une obligation de résultat et s’est parfaitement mise au travail. »
Cette victoire en coupe d’Europe relance donc les ambitions de la Haut-Marnaise, qui (re)commence désormais à viser les échéances mondiales.
Cette victoire à Chambéry, en coupe d’Europe, n’est pas une fin en soi : elle n’est qu’une validation de ce dont Flavy Cohaut est capable. Notamment la gestion de la pression. « Flavy avait eu beaucoup de problèmes avec le stress lors de certaines compétitions » rappelle Eric Bourson. « Cette fois, elle n’a pas été décontenancée par l’enjeu et s’est montrée très lucide. »
Les Jeux dans l’esprit de Flavy Cohaut
Maintenant que le succès est acquis, Génération roc a bien une idée dans un coin de la tête : les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Mais la route est encore longue et il y a du pain sur la planche.
Après l’épreuve de blocs, Flavy Cohaut va se frotter, dans les prochaines semaines, à une manche de coupe de France difficulté. Une discipline dans laquelle « elle n’est pas encore totalement au point » de prévenir Eric Bourson. Tout cela dans l’optique d’avoir la plus complète des préparation, si les portes des JO venaient à s’ouvrir.
Toujours est-il que la machine est lancée : la Chaumontaise attend de pied ferme deux nouvelles étapes de coupe d’Europe, au mois de mai. Et pourquoi pas, tant qu’à faire, revenir en coupe du monde, comme elle l’avait fait l’an dernier.
« Les Jeux se déroulent à la maison, donc on devra mettre toutes les cartes sur table pour réussir » renchérit un Eric Bourson comblé. « Bien sûr, on pense aux Jeux de Los Angeles, plus tard, mais le plus tôt serait l’idéal ! »
La victoire est décidément un excellent engrais pour faire germer enthousiasme, motivation et ambition.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr