Flamme sacrée : une action éducative et citoyenne
Le Relais de la flamme sacrée est passé à Cirey-sur-Blaise mardi 31 octobre en début d’après-midi. Partie de l’Arc de triomphe à Paris, le 30 octobre, à 10 h, elle est arrivée à Verdun le 1er novembre, à 18 h 30.
Le relais était organisé par le Comité de la voie sacrée, avec les mairies, les associations d’anciens combattants du secteur de Verdun, et la participation des athlètes de l’Association sportive du ministère de l’Intérieur et des jeunes verdunois.
La flamme est arrivée à Cirey-sur-Blaise, mardi 31 octobre, à 14 h10, en passant par Bouzancourt, direction Doulevant-le-Château qui s’était associé à la commune de Dommartin-le-Saint-Père. Le comité organisateur était représenté par son président Maurice Michelet. A chaque passage les populations ont observé une minute de silence, et entonné la Marseillaise.
L’itinéraire de 350 km, effectué à la vitesse d’un homme courant à pied, en fait un évènement commémoratif puisqu’il dure 3 jours et 2 nuits et qu’il génère 75 cérémonies officielles dans 75 communes traversées.