Flamme olympique : le parcours en Haute-Marne le 28 juin 2024
Le 28 juin 2024, la Flamme Olympique traversera sept communes de Haute-Marne. De Langres, elle se rendra à Bourbonne-les-Bains, Nogent, Colombey, Chaumont, Froncles puis Saint-Dizier.
Le voile a été levé ce 23 juin sur le parcours de la Flamme Olympique en France. Après avoir quitté la Grèce, elle arrivera par bateau le 8 mai 2024 à Marseille pour terminer son périple à Paris le 26 juillet. Le Département de la Haute-Marne s’est porté candidat et a été retenu pour l’accueil de cet emblème des JO. Elle transitera donc par la Haute-Marne le 28 juin 2024. On savait depuis juin 2022 que Saint-Dizier serait la ville étape. Les noms des six autres communes officiellement traversées ont été dévoilés ce vendredi 23 juin par le président du Département, Nicolas Lacroix, en présence des représentants des villes nommées.
C’est donc officiel : la flamme arrivera à Langres, de bonne heure le matin. On la retrouvera ensuite à Bourbonne-les-Bains, puis Nogent, Colombey-les-Deux-Eglises, Chaumont, Froncles et Saint-Dizier.
Une journée historique pour la passage de la Flamme olympique
« Juin 2024, c’est demain. On en parle depuis huit ans. Maintenant, il va falloir mobiliser les élus, les sportifs mais plus largement : C’est une belle fête populaire que l’on va partager. Ce sera une journée historique pour le département », s’enthousiasmait Nicolas Lacroix. Il a justifié les choix faits : « Saint-Dizier est la plus grosse ville, donc c’était logique », « Bourbonne est la seule ville thermale, elle représente le bien-être et comment ne pas proposer Colombey que tout le monde connaît ». S’agissant du choix de Froncles, « nous voulions envoyer un message et c’est une commune exemplaire pour le handisport ; elle est aussi traversée par le canal ». Nogent a été retenue pour ses savoir-faire industriels et Chaumont pour son image associée au graphisme, son engagement sportif notamment pour le CVB et son patrimoine architectural.
Le début de l’aventure
Les noms sont connus, il reste désormais à fédérer pour créer l’événement et faire que cette journée soit inoubliable. « L’aventure commence », reprend Nicolas Lacroix. Il va falloir désigner des porteurs de la flamme. Cent Haut-Marnais seront de cette aventure : quatre désignés par la Ville de Saint-Dizier et six par le Département. Les 90 autres seront sélectionnés par les partenaires : Coca Cola, La Banque populaire et La Caisse d’Epargne. Nicolas Lacroix souhaite mettre en lumière « des Haut-Marnais de l’ombre, qui ne sont pas forcément ceux que l’on connaît ou qui sont attendus. Je veux que l’on puisse surprendre ».
A cela, s’ajoute la sélection de 24 autres personnes pour la haie d’honneur à l’arrivée de la Flamme à Saint-Dizier, ainsi que six éclaireurs. Le Département fera en outre gagner 500 places pour permettre aux Haut-Marnais de se rendre aux Jeux.
« On sort d’un épisode compliqué car le Covid n’est pas si loin. Cet événement va permettre de créer du lien. Cela ne sera pas qu’un événement sportif, ce sera aussi culturel et festif », conclut Nicolas Lacroix.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr