Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Les porteurs de la flamme olympique désignés par le Conseil départemental de la Haute-Marne

Flamme olympique en Haute-Marne : les premiers noms des porteurs dévoilés

Les porteurs de la flamme olympique désignés par le Conseil départemental de la Haute-Marne
Les porteurs de la flamme désignés par le Conseil départemental se sont réunis hier pour la présentation officielle.

Le Conseil départemental a reçu ce lundi cinq des six Haut-Marnais proposés par la collectivité pour porter la flamme olympique, le 28 juin 2024.

Trois garçons, trois filles. Originaires de Chaumont, Langres ou Fayl-Billot. Lundi 15 janvier 2024, les Haut-Marnais dont les candidatures ont été proposées par le Conseil départemental et qui ont été retenus par le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 se sont vu notifier officiellement leur sélection pour porter la flamme olympique, le 28 juin prochain. « Les désignations ont été réalisées à partir des propositions des conseillers départementaux », a spécifié Nicolas Lacroix, insistant sur le fait que l’équipe de Paris 2024 a fait son choix en prenant en compte « la profession de foi rédigée par chacun des porteurs. Ils ont dû expliquer en quoi ils allaient « faire briller les Jeux ». »

C’est dans la villa Schneider que Nicolas Lacroix a dévoilé les noms des six porteurs de flamme désignés par le Conseil départemental, ainsi que leurs trois remplaçants.

Praticien généraliste et médecin sapeur-pompier, acteur de l’insertion, handisportifs, cheffes d’entreprise : les profils des six titulaires – il y a également trois remplaçants – ont surtout pour point commun la valeur de l’engagement, pour ses concitoyens, pour son département.

Des noms au compte-gouttes

Le Dr Carole Aubry, Jacques-Philippe Clément, Kévin Droin, Marjorie Mathias, Thomas Mendez et Claire Peligri, ainsi que les suppléants Alban Christ, Myriam Lemoine et Ludovic Renard, sont donc les six premiers porteurs – ils auront à parcourir chacun 200 mètres à une allure de… 4 km/h – dont les noms ont été dévoilés, après celui de Jean-Louis Gudin, capitaine du relais collectif.

De son côté, Saint-Dizier devait proposer quatre relayeurs, les autres étant désignés soit par des partenaires commerciaux des JO 2024 soit par le comité d’organisation. Les premiers noms qui sont parvenus à notre connaissance sont, par exemple, ceux communiqués par Coca Cola : Raymond Pitoiset (joggeur, Chaumont) et Eva Salvadori (judo, Bettancourt)*. Ou encore celui de Jérémy Jonval (judo, Bettancourt). Au total, ils seront 100 à se relayer, de Langres à Saint-Dizier.

L. F. 

* Un troisième nom nous a été communiqué, mais cette sportive réside en réalité dans l’Ouest de la France.

Thomas Mendez (comité handisport)

« C’est un honneur de porter la flamme, une chance dans une vie qui n’arrive qu’une fois ! Jamais je n’aurais pensé être retenu. On en avait parlé avec Caroline Gall, salariée du comité handisport. J’avais parié un resto que je ne serais pas dans la liste. J’en suis pour une invitation ! (rires) En tout cas, mes filles sont ravies depuis qu’elles le savent. »

Marjorie Mathias-Olivain (joggeuse et commerçante à Chaumont)

« Je suis très honorée. Porter la flamme est quelque chose qui me tenait à cœur. Je souhaitais vivre cette aventure, en tant que sportive, mais aussi pour représenter mon département. On nous a annoncé qu’on allait porter la flamme pendant 200 m, à une allure d’environ 4 km/h. C’est dans mes cordes (rires) ! Même blessée, c’est sûr, je serai là. »

Jacques-Philippe Clément (Le Goût des autres, Langres)

« C’est une surprise, je n’avais pas du tout postulé. Pour moi, les valeurs olympiques, c’est le dépassement de ses limites. C’est un peu ce qu’on vit avec les personnes avec lesquelles on travaille au quotidien, qui n’ont pas des parcours de vies faciles et doivent se dépasser pour se réinsérer. Voilà pourquoi j’ai accepté de porter la flamme. A travers moi, ces gens seront représentés. »

Kévin Droin (handball adapté Chaumont)

« Ca gargouille dans mon ventre depuis que je sais que je vais porter la flamme. C’est une très grande fierté pour moi et pour le club de l’ECAC. J’aurais été déçu de ne pas être sélectionné. »

Claire Peligri (sportive et productrice de champagne)

« Je suis très heureuse car je ne m’y attendais pas du tout. En fait, je n’en reviens toujours pas. C’est un truc de fou. Je suis très sportive et c’est un honneur de porter la flamme et les valeurs olympiques que je défends. »

Propos recueillis par D. C.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)