Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Fiscalité : la CCAVM augmente ses taux dans la douleur

Laurent Aubertot a présidé une séance difficile, actant finalement une hausse de la fiscalité de l’ordre de 5 %.

COMMUNAUTE DE COMMUNES AUBERIVE-VINGEANNE-MONTSAUGEONNAIS. Les débats ont été vifs, vendredi 15 avril, à l’occasion du conseil communautaire de la CCAVM. L’enjeu ? Une hausse de la fiscalité, finalement ramenée à 5 % alors que le président, Laurent Aubertot, tablait sur 8 %.

C’était digne de l’Assemblée nationale. Alors que la tension atteignait son paroxysme, avec échanges d’invectives, Philippe Rachet, le maire du Val-d’Esnoms, a presque joué les présidents de groupe parlementaire en demandant « une suspension de séance de dix minutes », pour que « les esprits s’apaisent ». Laurent Aubertot, le président de la communauté de communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais (CCAVM), s’est empressé d’accéder à sa requête. Bien lui en a pris : au retour, les débats ont pu reprendre bien plus efficacement. En ce vendredi 15 avril, le conseil communautaire, réuni à Prauthoy, venait de vivre son point de bascule.

Mais pourquoi un tel échauffement ? Sans surprise, c’est le nerf de la guerre qui en est à l’origine. La CCAVM n’est pas dans une santé financière florissante. Pour preuve, un tableau comparatif entre 2014 et 2021 a révélé un différentiel négatif de 621 000 euros par an. Aussi, Laurent Aubertot a décidé de proposer un remède de cheval, correspondant aux préconisations de la commission Finances : une augmentation de 8 % de la fiscalité locale, une hausse de 25 000 € du produit attendu de la taxe Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), un solide plan de coupes dans les dépenses, à hauteur de 144 643 €, ou encore une organisation davantage défavorable aux communes du fonds de péréquation des ressources communales et intercommunales (Fpic), avec une part communale qui passerait de 50 à 75 %.

« Ce n’est pas une bonne année pour augmenter la fiscalité »

Bernard Chaudouey Maire de Choilley-Dardenay

C’est peu dire de relever que le traitement de choc n’a pas suscité l’unanimité. Elu du Montsaugeonnais, Patrick Varney a, par exemple, déploré « un manque d’anticipation » et « une mauvaise politique passée qui va maintenant retomber sur les familles et les ménages ». Bernard Chaudouey a, quant à lui, lancé un pavé dans la mare : « Je le redis, ce n’est pas une bonne année pour augmenter la fiscalité. En outre, nous avons déjà réalisé nos budgets communaux sans connaître ce projet de hausse ». Et le maire de Choilley-Dardenay de proposer de plutôt « faire payer aux communes », en suggérant la rétrocession à celle-ci de la compétence Voirie. Jouant les “père la rigueur”, Jean-Claude Volot a été le plus fervent défenseur du projet de hausse fiscale. Alarmiste, le premier magistrat d’Auberive a mis en garde contre une inaction qui, à ses yeux, mettrait en danger la pérennité même de l’intercommunalité.

Paraissant un temps naviguer à vue avant la décisive suspension de séance, Laurent Aubertot a ensuite jouer son va-tout en soumettant au vote cette augmentation de 8 %. Celle-ci a été refusée avec seulement 22 voix pour. Le président Aubertot a alors proposé 5 %, obtenant l’assentiment. L’augmentation de la part du FPIC a, elle, été refusée. Jean-Michel Rabiet, maire de Cusey, a obtenu que ne soient pas bloquées les évolutions de carrière des salariés. Les nouveaux taux fiscaux se montent, au final, à 13,82 % pour la taxe sur le foncier bâti, 20,02 % pour le foncier non bâti, et 12,34 % pour la cotisation foncière des entreprises (CFE).

N. C.

Au fil des dossiers…

Les budgets approuvés. — Outre la fixation des taux d’imposition, le vote des budgets était également au menu des conseillers communautaires de la CCAVM. Tous ont été approuvés à la majorité par les élus. Le budget principal, remanié après le choix d’une hausse de la fiscalité de 5 % plutôt que 8 % (engendrant une perte de 50 000 euros), se monte in fine à 5 165 791,24 euros en fonctionnement et 5 420 752 euros en investissement. Il a été approuvé malgré seize voix contre et cinq abstentions.

Nouveaux conseillers communautaires. — A la suite de la démission du maire d’Aujeurres, Frédéric Pottier, c’est le nouveau premier magistrat de la communes Anita Bourrier, qui en est désormais la déléguée communautaire. Du côté de Villegusien-le-Lac, Eric Mielle a été installé en remplacement de Guy Cuenin.

Ils ont dit…

Le satisfecit de Jean-Michel Rabiet. — L’ultime intervention de Jean-Michel Rabiet, rival malheureux, jadis, de Laurent Aubertot pour la présidence de la CCAVM, a été particulièrement relevée. « Je vote contre le budget car je suis contre l’augmentation des taux. Mais je tiens à saluer le travail de fond que tu as mené, Laurent. Il fallait avoir le courage de le faire », a lancé le maire de Cusey, en relevant que les deux prédécesseurs de l’actuel président n’ont, eux, pas eu ce « courage ».

L’ombre du patriarche. — L’un des dits prédécesseurs, Charles Guené, est d’ailleurs apparu de façon subliminale lorsque Laurent Aubertot a appelé « Charles »… le maire d’Auberive, Jean-Claude Volot. Un lapsus — révélateur ? — qui a suscité nombre de ricanements appuyés.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)