Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Finasseries – L’édito de Patrice Chabanet

Tout ça pour ça…Après le conseil de défense,on allait voir ce qu’on allait voir. Un confinement hybride ou « très serré » ? On a eu droit finalement à une très courte déclaration de Jean Castex pour nous annoncer quelques mesures, dont le renforcement des contrôles aux frontières et la fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés. Bref, de simples réglages des dispositifs déjà en place. Des finasseries en totale contradiction avec les préconisations de la communauté scientifique, pour une fois favorable dans sa grande majorité au confinement. Alors pourquoi cette timidité dans l’action qui sera interprétée par l’opinion publique comme un flou artistique et anxiogène, et par les oppositions comme l’indécision portée à son paroxysme.

A l’évidence, Emmanuel Macron a reculé devant deux obstacles : le risque économique aggravé par la chute de la croissance en 2020 et la peur d’une forme de soulèvement populaire provoqué par un ras-le-bol diffus mais bien réel, notamment chez les jeunes qui n’en peuvent mais.

L’exécutif joue gros avec ces mesures à la marge. On ne voit pas comment elles pourront réduire significativement le nombre d’hospitalisations. Le variant anglais a de bonnes chances de poursuivre son ascension dans les courbes quotidiennes. La logique voudrait alors que le couvre-feu ne suffise pas pour enrayer la progression de la pandémie. Et que le confinement finisse par s’imposer. Mais combien de jours et de semaines perdus pour contrer un variant dont on connaît la progression exponentielle ! La décision politique n’est pas facile, on en convient. Il y aura des mécontents, c’est sûr. Mais ils seront beaucoup plus nombreux si la pandémie devient hors de contrôle, faute de l’avoir combattue avec vigueur lorsqu’il était encore temps.. On en revient bêtement à l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».. Macron préfère s’adapter. A ses risques et périls.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)