Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Fin programmée – L’édito de Christophe Bonnefoy

Terminé, le lave-linge de grand-maman qui se transmet de génération en génération. Fini, le gaufrier qui ne porte comme traces du temps que la patine des décennies… mais continue à fonctionner. Bienvenue à l’obsolescence programmée. Vous n’en aviez pas rêvé ? Ils l’ont fait quand même. Ou sont soupçonnés de l’avoir fait.

Les cadeaux de Noël à peine ouverts, le grand jeu du moment est tout trouvé : deviner combien d’années durera mon iPhung ou combien de mois la console XS4 fonctionnera avant de montrer des signes de faiblesse.
C’est dans les vieux pots, paraît-il, qu’on fait la meilleure soupe. Il semblerait que l’adage se confirme. Mais bien loin, le solide, le fiable, le durable. Les objets hautement technologiques – donc les plus récents – pourraient être pensés pour mourir de leur belle mort finalement assez peu de temps après leur fabrication. Et encore, on n’a sans doute rien vu.

Apple et son iPhone sont dans le viseur. Epson et ses cartouches d’encre également. Le premier rendrait ses téléphones obsolètes en les ralentissant au-delà du raisonnable, on devine bien pourquoi : obliger à acheter le tout dernier modèle et gonfler ses ventes. Le fabricant d’imprimantes, lui, obligerait à racheter le précieux contenant avant même qu’il ne soit vide.

Problème, de taille : le tout dernier smartphone d’Apple se vend à plus de 1 000 euros. Une cartouche d’encre est précisément ce qui offre les marges les plus larges aux fabricants. Une fortune pour les clients.

A quand l’automobile qui perd ses roues juste avant le départ vers la mer ou le lecteur de DVD qui affiche un magnifique “Changez-moi” à quelques jours des vacances de Noël ? Ou qu’on nous le dise clairement : vous venez d’entrer dans l’ère du jetable, regardez bien la date de péremption derrière votre tout nouvel objet connecté…

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)