Fin d’année conviviale à la médiathèque
Conviés par la bibliothécaire Sandrine Vadel et les bénévoles, le maire, Eugène Perez, accompagné d’élus ainsi que les adhérents de la médiathèque se sont retrouvés pour un moment convivial, mardi 19 décembre. Après avoir accueilli chacun avec boissons et pâtisseries, Sandrine Vadel a dressé le bilan de l’année écoulée. La médiathèque camoléusienne compte actuellement 306 adhérents qui viennent, de manière plus ou moins régulière, de Chamouilley mais aussi de Bayard-sur-Marne, Narcy, Eurville-Bienville et Roches-sur-Marne.
La médiathèque accueille régulièrement les classes du RPI Chamouilley/Roches-sur-Marne, de la moyenne section de maternelle au CM2. Toutes les trois semaines, les écoliers empruntent des livres ou des ouvrages. Les bibliothécaires travaillent en lien étroit avec les enseignants et adaptent les propositions de lecture en fonction des thèmes étudiés, dernièrement la forêt. Une exposition numérique, visible jusqu’à fin janvier, est en cours sur Jules Verne, alliant tablettes interactives et affiches. Jules Verne se découvre aussi sous d’autres formats, tels que les romans, les BD aux textes adaptés à l’âge du lecteur, les CD à écouter ou les DVD.
Fin novembre, une jeune bénévole de 18 ans, Marylou Delépine, est venue à la rescousse des bibliothécaires. Renfort apprécié, elle sera présente jusqu’à fin janvier. Se destinant à une carrière théâtrale, elle a saisi l’opportunité de se confronter aux plus grands auteurs.
Des projets pour 2024 sont à l’étude, notamment, en partenariat avec la Médiathèque départementale (MDHM), un concert de Louise Ellie, autrice/compositrice/interprète de musique folk, en français. Le lieu et la date restent à définir.