Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Fin d’Animal Explora : on en pense quoi ?

Il y a une dizaine d’années que les panneaux annonciateursd’un nouvel avenir pour Châteauvillain ont été posés.

Dans son édition du samedi 18 décembre, Le Journal de la Haute-Marne relatait l’annonce de Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, concernant l’arrêt définitif du projet touristique Animal Explora. Après 25 années d’études et 11 millions d’euros dépensés, la nouvelle a été accueillie de manière partagée : avec déception, résignation mais aussi parfois une certaine satisfaction. Voici les premières réactions recueillies.

Alex Trévisan (CC informatique)  : « C’était l’opportunité pour Châteauvillain de sortir de l’ombre. Nous n’avons pas su la prendre. L’avenir parait bien sombre. Si nous ne réagissons pas très vite, Châteauvillain ne sera dans quelques années que l’ombre d’un village à l’abandon, et ce ne sont pas les travaux proposés qui vont changer la courbe. Ce projet aurait pu être un bol d’oxygène pour les commerçants  ». Celui qui est aussi président de l’association des Festivillain ajoute : « Les diverses associations du village ont beau se battre pour faire vivre le village, cela ne suffira pas ».

Lydie Quantin-Poinsot (Esprit Couleur) : « Cela fait des années que l’on nous en parle. Je n’y croyais plus. Cela ne m’a pas surpris. C’est vraiment dommage tout cet argent gaspillé ».

Christophe Andrieu – Droguerie  : « C’est un beau gâchis. Qui va payer la remise en état ? (*) Un terrain de camping aurait été plus profitable pour la commune mais ici on ne pense qu’à tuer le centre-ville »

Nicolas Pelletier (Boulangerie Pelletier) : « J’ai investi et déménagé avec quand même l’espoir que le projet se fasse. Je suis forcément déçu. Je me pose la question pour monter un dossier d’aides car ils ont dit qu’on pouvait peut-être avoir une indemnisation. (**) »

Emeline Canny-Charles (Biscuiterie Tahi Tea) : « J’espérais pas mal de ce projet. Mais on fera sans. Je suis un peu déçue ».

Anne-Laure Lemaire (tiers-lieu Simone) : « C’est une bonne chose que cela revienne dans le giron local de Châteauvillain. Aujourd’hui un projet qui a de l’ambition est un projet qui respecte les territoires et les gens ainsi que l’histoire des habitats végétaux et humains. La vraie modernité serait de donner à ce lieu un lien avec le vivant et non pas des constructions désincarnées. Il serait préférable d’avoir des projets à l’échelle de l’humain et qui seraient en lien avec les usagers au quotidien. J’espère que des enseignements seront tirés de ces erreurs. Je souhaite que des projets construits par les habitants voient le jour. Pas comme une vitrine mais comme le milieu de vie des gens. Il y a un proverbe qui dit : « Soyez bien chez vous et les gens auront envie de venir ».

* Comme stipulé dans les diffésrentes conventions signées avec la commune, le département va remettre en état le parc. Elle sera préalable à la récupération du parc par la commune qui ne sera pas effective avant 2023.

** Pour rappel, il a été indiqué que Châteauvillain allait bénéficier d’un plan d’aides. Parmi ces aides, il y en auraient, a priori, pour soutenir ceux qui ont déjà investit en comptant sur la réalisation du projet.

Lire également en page 5.

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Economie

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)