Filippo Lanza : « un défi très excitant ! »
Le Journal de la Haute-Marne : Vous êtes arrivé il y a trois jours. Quelles sont vos premières impressions sur le groupe que vous avez rejoint ?
Filippo Lanza (réceptionneur/attaquant du CVB 52) : « J’ai vraiment été bien accueilli par mes nouveaux coéquipiers, le staff et tous les membres du club. Je suis content d’avoir pu vivre ce premier match avec ma nouvelle équipe, qui a été, il faut bien le dire, fantastique face à Tours. Bien sûr que j’aurais aimé participé à la fête et toucher mes premiers ballons avec Chaumont, mais le groupe n’a pas eu besoin de mes services : il a disputé un match quasi-parfait. En plus Georgi (Petrov) a été très bon, il aurait même pu, à mon sens, être récompensé par le trophée de “meilleur homme du match”. Cela va me laisser un peu plus de temps pour trouver ma place au sein de ce collectif. »
JHM : Pourquoi avoir accepté ce challenge de fin de saison avec Chaumont ?
F. L. : « Le défi est tout de même intéressant ! On va jouer pour un titre, alors que ma saison en Italie s’est terminée la semaine dernière. Surtout, cela va me permettre de garder le rythme de la compétition avant toutes les grandes échéances internationales avec la sélection italienne. Continuer à jouer au haut-niveau est important pour cela. »
JHM : Vous intéressiez-vous au championnat de France avant votre
arrivée ?
F. L. : « Oui, je connais cette compétition française et sa spécificité qui oblige toutes les équipes à donner toujours le maximum chaque week-end, dans un championnat très homogène et très dense. Une réalité qui se confirme encore plus lors des “play-off” entre les huit meilleures équipes de la saison. C’est vrai que je connaissais un peu plus les formations qui disputent la coupe d’Europe et la Ligue des champions. »
JHM : Donc Chaumont…
F. L. : « Bien sûr (sourire). J’ai affronté le CVB 52 deux fois en Ligue des champions avec Trentino, puis avec Perugia. »
JHM : Etes-vous conscient de l’attente que génère votre venue auprès des supporters et du club, et cela ne vous met-il pas trop de pression ?
F. L. : « J’adore ce genre de challenge ! Je suis venu pour tenter d’apporter un “plus” à l’équipe, pour continuer à jouer au plus haut niveau et je pense que la demi-finale qui nous attend face à Montpellier va répondre à ces attentes. C’est un défi très excitant que je suis venu relever à Chaumont et je veux le remporter. »
JHM : Le délai très court pour trouver votre place au sein de l’équipe ne sera-t-il pas un trop gros handicap ?
F. L. : « Je ne pense pas que c’est un gros problème. Je viens pour remplacer Steven (Marshall) qui, dans le jeu, présente un peu les mêmes caractéristiques que les miennes. Cela ne devrait pas bouleverser le système de l’équipe. En plus, je suis au point physiquement. Je n’ai pas connu de coupure entre ma saison italienne et les “play-off” français. J’ai vraiment hâte d’entrer dans cette équipe et de vivre l’aventure jusqu’au bout. »
JHM : Et devenir champion de France ?
F. L. : « Je suis venu pour cela ! (rire) »
Propos recueillis par Laurent Génin