Fibre optique : une réunion d’information à Rolampont
Les ouvertures commerciales du réseau régional à très haut débit par fibre optique Losange, porté par la Région Grand Est sur le territoire des sept départements partenaires (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) se poursuivent tout au long du 1er trimestre 2023. Les chantiers du déploiement industriel de la fibre se sont achevés fin de l’année 2022, mais en application du délai règlementaire fixé par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), l’ouverture commerciale ne peut intervenir que 3 mois après cet achèvement.
La Région Grand Est et Losange assurent des réunions publiques d’information ainsi que des permanences du camion de la fibre. Toutefois, ces évènements ne coïncident pas nécessairement avec la date de mise en service de la fibre dans chaque commune. Aussi, une fiche explicative à l’attention des habitants et des entreprises, est diffusée avec l’appui des communes et des intercommunalités.
Dans le cadre des réunions d’information, l’une d’elles est programmée le mardi 14 février à 18 h 30 à la salle des fêtes, avenue de Verdun, à Rolampont.
Par ailleurs, à compter du 20 février, ce sont 65 nouvelles communes du Grand Est qui verront arriver la fibre optique et trois autres où réseau sera achevé, représentant un volume près de 28 370 nouvelles prises. En Haute-Marne, voici les communes concernées : Saint-Broingt-les-Fosses, Cirey-lès-Mareilles et Mareilles.