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Fibre optique : le signal est coupé pour Bourg et Brennes

Les foyers de Bourg et de Brennes (Sud-haut-marnais) raccordés à la fibre optiques sont, depuis mardi 23 mai, privés de téléphonie fixe, de télévision et d’Internet, quel que soit leur opérateur. En cause, le sectionnement accidentel de deux câbles près de Longeau-Percey. Les choses devraient revenir à la normale en début de semaine prochaine.

Comme nombre de ses administrés, le maire de Bourg (à quelques kilomètres au sud de Langres), Dominique Thiebaud, se trouve fort dépourvu depuis mardi 23 mai. Sans téléphonie fixe, ni Internet, ni télévision. « Je suis coupé du monde, ce qui n’est pas très pratique pour moi. Je ne peux même pas utiliser mon smartphone à la place, on est presque en zone blanche ici… Je suis obligé d’aller à la mairie dès 7 h du matin, car là ça fonctionne ! », confiait, ce vendredi 26 mai, le conseiller départemental à jhm quotidien.

Faisant le tour de son village, Dominique Thiebaud a pu rapidement constater que le problème semblait résider dans la fibre optique : tous les foyers qui en sont équipés se sont retrouvés sans connexion, quel que soit leur opérateur, alors que les autres (ayant gardé l’ADSL) n’étaient pas impactés. Il a ensuite appris que la même infortune frappait le village voisin de Brennes, ce que confirment les relevés effectués par “Zone ADSL”, un site web informant en temps réel des pannes des réseaux français.

Retour à la normale en début de semaine prochaine pour la fibre optique

Joint par jhm quotidien, l’entreprise Losange, chargée du déploiement et de la gestion de la fibre optique, a confirmé la panne. La faute en incombe à une manœuvre accidentelle, lors de travaux effectués près de Longeau-Percey. « Deux câbles importants, permettant le raccordement de la fibre vers Bourg et Brennes, ont été sectionnés net », confirme Didier Jenczak, responsable des relations avec les collectivités locales au sein de Losange. L’ampleur des dégâts impose, malheureusement, plusieurs jours de réparation : « Nous serons sur le pont ce week-end de la Pentecôte, et tout devrait être rentré dans l’ordre au début de la semaine prochaine ».

De quoi rassurer un minimum les infortunés internautes, qui avaient été avertis par leurs opérateurs respectifs d’un retour de la connexion… au 22 juin seulement. « Ce sont des réponses standardisées des opérateurs qui donnent un délai d’un mois lorsqu’ils n’ont pas la main sur l’origine de la panne », décrypte Didier Jenczak. « Ce ne sera pas aussi long ! », conclut-il, optimiste.

N. C.

n.corte@jhm.fr

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