Fibre optique : Chalindrey dans le poteau
La fibre optique se déploie difficilement à Chalindrey, quelques zones restant au point mort depuis plus de deux ans, en raison de problèmes et désaccords sur les poteaux requis et leurs emplacements. Mise en cause par la société Losange, en charge du déploiement, la Ville de Chalindrey réplique.
Tout le Sud-est haut-marnais, ou presque, est maintenant occupé par la fibre optique. Tout ? Non, à Chalindrey, quelques rues résistent encore et toujours au déploiement. A leurs corps défendant, et sans potion magique pour solutionner un problème qui dure désormais depuis deux ans. A savoir l’impossibilité de déployer la fibre en raison de poteaux incapables de recevoir un tel taux de charge supplémentaire. La situation, de plus en plus irritante, a, ces derniers mois, conduit deux riverains à demander des comptes à Losange, la société prestataire de la Région Grand-est en charge de ce déploiement. Laquelle s’est alors empressée de rejeter la responsabilité de la situation… sur la Ville de Chalindrey.
« Infondé », ont tonné de concert le maire, Jean-Pierre Garnier, et le directeur des services techniques, Olivier Devilliers. Qui n’apprécient guère cette mise en cause alors que le dossier demeure au point mort malgré, expliquent-ils, plusieurs relances et propositions de leur part. Un retour en arrière s’impose pour comprendre l’origine du statu quo et de la problématique. « En avril 2020, nous sommes en contact avec Scopelec (Ndlr : société sous-traitante de Losange) qui nous dit qu’ils vont examiner la situation. En janvier 2021, une réunion est tenue avec Losange et Enedis pour examiner le remplacement des 57 poteaux identifiés comme non conformes au taux de charge », se souvient Olivier Devilliers. Mais l’hypothèse fait long feu : le remplacement s’avérerait trop coûteux, et avec des délais trop importants. Par ailleurs, une problématique légale est de mise quant à l’éventualité de l’installation de poteaux électriques qui serviraient également aux réseaux dont Enedis est le gestionnaire.
Désaccord sur l’implantation des poteaux de fibre optique
C’est pourquoi la décision est prise de privilégier le doublement des poteaux. Un plan est réalisé en avril 2021 mais ne convient pas à la commune de Chalindrey en raison, notamment, d’installation sur les trottoirs qui rendraient ceux-ci inaccessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), sans parler d’incompatibilités avec les raccordements à certaines propriétés privées. Un nouveau plan est établi en juillet 2022 concernant, cette fois, 62 poteaux. « Nous sommes depuis en attente », conclut Olivier Devilliers. Qui note que, entre temps, Scopelec a procédé à un déploiement tous azimuts durant la période de crise sanitaire, mais sans forcément mener les travaux à leur terme. « Sur la rue des Loges, il y a un chantier qui a été entamé en début d’année. On attend toujours sa conclusion », relève le technicien, approuvé par Jean-Pierre Garnier.
Contacté par jhm quotidien, Stéphane Buisson, chef de chantier implantations poteau pour Scopelec depuis mai dernier, reconnaît des difficultés et évoque ouvertement « des désaccords » avec les services techniques de la Ville de Chalindrey. « Il y a effectivement des études qui ont été réalisées, mais qui ne l’ont pas été dans le bon sens. Il est proposé des endroits d’implantation qui sont tout simplement impossibles car il n’y a pas la place », précise Stéphane Buisson, qui escompte néanmoins que les divergences soient rapidement surmontées. « On veut accélérer les choses, même si je ne peux pas, pour l’heure, m’engager sur un calendrier. Je devrais avoir deux équipes supplémentaires prochainement ». De quoi alors conclure sur un banquet… sans doute en visioconférence de très haut débit.
Nicolas Corté