Fibre et réseaux : Alméa forme pour l’emploi
L’inauguration du plateau technique “fibre optique et réseaux” d’Alméa Haute-Marne a eu lieu la semaine dernière à Chaumont, dans les locaux de l’ancien CFA interpro.
L’antenne chaumontaise d’Alméa, centre de formation régional, a inauguré vendredi matin le plateau technique sur lequel sont formés en Haute-Marne les futurs salariés du secteur du déploiement de la fibre optique.
Le dispositif fonctionne en fait depuis le début de l’année. Les officiels ont donc vu à l’œuvre de troisième groupe de stagiaires. Ils sont en moyenne une grosse dizaine par groupe.
Le dispositif s’inscrit dans le volet “formation continue” d’Alméa. C’est le fruit d’un accord passé il y a deux ans avec la société Sogétrel qui avait exprimé le besoin d’utiliser un plateau technique afin de former ses salariés. Le premier plateau “fibre et cuivre” a été installé à Vatry. Il était prévu de mettre en place des plateaux satellites, dont un à Chaumont.
Alain Penné a remercié le chef de projet, Jean-Christophe Barbier. Les formateurs Romain Poncelet, Landry Dumenil, Sébastien Voilque et Maxime Huet ont servi de guides experts pour tous les officiels présents.
Cet investissement est le 3e de ce type pour Alméa qui intervient à l’échelle de l’ex-Champagne-Ardenne. Il s’agit concrètement d’emmener les candidats à un véritable emploi au sein d’une filière particulièrement demandeuse. Car c’est bien l’emploi par la formation qui est le fil rouge de ce projet.
Photos et vidéo sur JHM.fr