Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

FFMC : Les motards manifestent contre le contrôle technique des deux-roues

Répondant à l’appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), environ 250 motards ont manifesté ce samedi 10 avril contre la mise en place d’un contrôle technique pour les deux-roues.

Le rendez-vous était fixé à 13 h 30, ce 10 avril, devant la préfecture de Haute-Marne, à Chaumont. Environ 250 motards venant des quatre coins du département étaient présents pour cette manifestation. Comme dans d’autres villes françaises, elle a été autorisée malgré la période de confinement et en échange de certains engagements : le respect des gestes barrières et le fait de rester sur la moto avec le casque. Tout le monde ne s’y est pas tenu de façon très stricte, mais dans l’ensemble, à Chaumont, les participants gardaient leurs distances. Les motos étaient stationnées dans la rue devant la préfecture et le commissariat et aux abords du square.

« Les motards sont consciencieux »

Président haut-marnais de la Fédération française des motards en colère (FFMC 52), Jérôme Marcel a pris la parole afin de rappeler le mot d’ordre. « Un motard passionné sait entretenir sa moto, connaît ce qu’il doit vérifier au niveau des organes de sécurité de son véhicule. Il a été formé pour ça lors de son apprentissage au permis de conduire », martelait ce dernier devant une foule tout acquise. Il insiste sur la responsabilité des motards : « Ils sont consciencieux et méticuleux quant au suivi de leurs machines. » Les motards et motardes présents hier étaient tous convaincus de l’inutilité du contrôle technique qui pourrait être imposé au niveau européen pour les deux-roues à compter du 1er janvier 2022. « Nous sommes là pour défendre notre passion et notre porte-monnaie », ajoutait le président de la FFMC 52 opposé au fait de donné « 50 ou 60 balles pour ce contrôle ».

Jérôme Marcel président de la FFMC 52.

Jusqu’à Langres

« Aucun accident de deux-roues n’est du fait d’un mauvais entretien du véhicule, ni du fait de la négligence d’un organe de sécurité. » La FFMC a adressé une proposition afin d’offrir un traitement équitable au niveau européen : « Au lieu de l’instaurer partout, supprimons-le, c’est aussi une proposition légitime », concluait Jérôme Marcel.

Vers 14 h 15, tous les moteurs se sont mis à vrombir. Puis, de façon disciplinée, les manifestants ont pris la route direction Langres où une escale était prévue place Diderot avant une dispersion. Une manifestation dans la bonne humeur qui laisserait presque penser qu’il faudrait rebaptiser la FFMC : Fédération française des motards en colère mais sympas.

Sylvie C. Staniszewski

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)