Ma feuille de matches : Guillaume Creuzot, l’œil de l’observateur
Ex-joueur du Chaumont VB 52 Haute-Marne (de 1992 à 2005), aujourd’hui commentateur des matches cévébistes pour la LNV TV et occasionnellement consultant sur BeIn sport, Guillaume Creuzot connaît le volley-ball hexagonal par cœur. Mais cela sera-t-il suffisant pour trouver les bons pronostics de la première journée des matches retour ?
L’ex-central chaumontais a plutôt suivi la logique sur les rencontres opposant les équipes de haut de tableau et leurs homologues de bas de classement. Ainsi Nantes à Illac, Saint-Nazaire à Nice et Tourcoing, au Plessis-Robinson, devraient s’en sortir à bon compte pour leur première sortie de l’année. « Les Nantais ont un effectif complet et repartent dans la course avec un second souffle. Alors qu’Illac est une formation que je trouve très rafraîchissante, mais qui n’a pas encore réussi un vrai “gros coup” sur cette première partie de saison. Un peu comme le Plessis-Robinson d’ailleurs, que j’attendais un peu plus performant après leur recrutement estival. Leur parcours est finalement un poil décevant. L’impact physique de Tourcoing devrait permettre de passer cet obstacle. Enfin, l’effet de surprise niçois me semble passé depuis la reprise de l’équipe par Fabrice Chalendar. La dynamique de Saint-Nazaire me paraît plus fiable. »
D’autres duels semblent un peu plus équilibrés, comme le derby héraultais entre Sète et Montpellier, toujours prétexte à de belles batailles. « Je vais opter pour les Montpelliérains, la faute à des Sétois un peu trop friables dans les fins de set, notamment à domicile. L’expérience des visiteurs pourrait faire la différence. »
Le “classique” Tours-Paris retrouve aussi de l’intérêt depuis que l’équipe de la capitale a rebondi sous les ordres de Nikola Matijasevic, « mais j’ai l’impression néanmoins que cette formation tourangelle est en train de devenir l’équipe que l’on attendait en début de saison », nuance Guillaume Creuzot.
Enfin, la surprise de la soirée pourrait venir de Toulouse, selon l’ex-central du CVB 52. « Je mets une “piécette” sur les Poitevins qui peuvent avoir un coup à jouer face à une très séduisante équipe de Toulouse, mais qui pourrait, après son “gros” match à Chaumont, éprouver des difficultés face au physique des Pictaves. »
L. G.
Les matches du jour
ILLAC – NANTES 2
SETE – MONTPELLIER 2
NICE – SAINT-NAZAIRE 2
TOURS – PARIS 1
TOULOUSE – POITIERS 2
LE PLESSIS – TOURCOING 2
Le classement des “feuilles de matches”
1.J. Worsley 6/6 ; 2. D. McDonnell 5/6 ; 3. S. Closter, J. Cerha, J. Lecat, M. Marshman, P. Tolédo 4/6 ; 8. B. Bobée, T. Durand, S. Mascia, B. Soirfeck et R. Spasov 3/6 ; 13. S. Prandi 2/6.