Ligue A (feuille de matches) : Pierre Bouleau mise sur Tours à contrecœur en 12e journée
Il est l’heure de dresser la feuille de matches ! https://www.lnv.fr/competitions/ligue-a-masculineDuels en haut et en bas de tableau : voilà ce qui attend la douzième journée de Ligue A, avec les six premiers qui s’affrontent entre eux et les huit autres qui combattront pour tenter de ne pas se faire distancer.
Dans ce contexte, le libéro du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Pierre Bouleau, lui, mise sur une victoire du nouveau leader au classement (au set-average sur le CVB 52), « un peu à contrecœur, car je préférerais que les Tourangeaux laissent quelques points en route. Mais honnêtement, à domicile, même face à une très belle équipe de Nantes, je les sais capables de faire la différence. »
Un choix difficile qui se répète également sur le duel entre Narbonne et Saint-Nazaire. Mais le jeune Cévébiste, là encore, pointe une petite faiblesse des Audois qui pourrait bien leur être fatale. « Si Saint-Nazaire parvient à servir correctement et régulièrement, je pense que la réception narbonnaise aura du mal à tenir le coup. »
Une feuille de matches conforme aux dynamiques actuelles
Un peu plus bas au classement, le “Tourcoing – Nice” à venir pourrait rebattre quelques cartes selon le défenseur haut-marnais. « Tourcoing a pris la mauvaise habitude de bien commencer le championnat, puis de réduire la voilure au fil des journées. Ils sont un peu “dans le dur” actuellement. Ce qui n’est pas le cas de Nice que je sens plus en jambes. »
Une sensation similaire qui le guide également en faveur des Sétois à Paris. « Les Héraultais ont montré, dans le derby face à Montpellier, que le retour de leur “pointu” Kyle Russell était essentiel. Ils devraient également en profiter à Paris. »
Une dynamique positive qui, en revanche, ne trouve pas grâce aux yeux de Pierre Bouleau pour les Toulousains. « C’est surtout une question d’environnement : Le Plessis chez eux, avec un De Leon qui revient bien, sera dans de meilleures conditions. » Enfin, entre Poitiers et Cambrai, l’opposition s’avère déjà décisive. « Poitiers serait bien inspiré de profiter des problèmes d’effectif des Nordistes sans Dutra et le passeur Gjorgiev qui est parti. »
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Les matches
LE PLESSIS – TOULOUSE
POITIERS – CAMBRAI
TOURS – NANTES
PARIS – SETE
TOURCOING – NICE
NARBONNE – ST-NAZAIRE
Le classement des “feuilles de matches”
1. A. Aciobanitei, J. Cerha, C. Da Silva et F. Plak 5/6 ; 5. B. Bobée et N. Wounembaina 4/6 ; 7. A. Andriani, G. Lomba et R. Spasov 3/6 ; 10. S. Mascia et B. Soirfeck 2/6.