Feu de cave aux Quartiers-Neufs à Langres, trois personnes intoxiquées
Un feu de cave s’est déclaré dans l’immeuble Aragon aux Quartiers Neufs à Langres ce vendredi 16 juin à 2 h 10. Si l’incendie a vite été maîtrisé, la fumée dégagée a nécessité l’hospitalisation de trois locataires.
L’immeuble Aragon a été le théâtre d’un incendie de cave très tôt ce vendredi 16 juin. Vers 2 h 10, le centre opérationnel des pompiers a reçu l’alerte. Les pompiers de Langres, arrivés les premiers ont vite circonscrit l’incendie qui s’était déclaré dans une des cellules de la cave de cet immeuble occupé en grande partie par le Phill (Parcours d’hébergement et d’insertion par le logement langrois). L’incendie était situé sous l’entrée B de l’immeuble.
La tâche des pompiers qui ont été rejoints par ceux de Longeau ainsi que la cellule de soutien de Chaumont a été compliquée par une épaisse fumée qui est montée par les communs de l’immeuble, propriété du bailleur social Hamaris.
Mais ce n’est pas le seul obstacle qui s’est dressé face aux pompiers car cette nuit-là, Véolia procédait à des travaux sur le réseau d’eau potable dans ce quartier si bien que les colonnes d’incendie n’étaient pas alimentées. Ill a donc fallu faire appel à un engin porteur d’eau pour palier à l’absence d’eau dans le réseau d’incendie.

Dans un premier temps, les locataires ont été confinés chez eux. Puis, certains ont pu être évacués avec une échelle à coulisse avant que la grande échelle prenne le relais. Il a été procédé à l’évacuation de 21 personnes de la cage d’escaliers B et de 7 autres de la cage d’escaliers A.
Un ventilateur a été mis en action et le skydôme a été ouvert pour évacuer la fumée. Le capitaine Benoît Kipper qui commandait la colonne a fait ouvrir la maison de quartier M2K située un peu plus bas afin d’accueillir les personnes évacuées. Un test HBPCO pour mesurer le taux de monoxyde de carbone dans le sang a été mené sur les personnes incommodées par la fumée. Trois d’entre elles dont le niveau était supérieur aux normales ont été transférées au centre hospitalier de Langres.
Les équipes de GrDF et d’Enedis étaient sur les lieux ainsi que la gendarmerie. L’opération s’est terminée à 6 h ce vendredi 16 juin.
Ph. L.