Fêtes de saint Joseph : coup d’envoi donné à Saint-Urbain
Religion. La paroisse Bienheureux-Marcel-Callo de Joinville organisait, ce week-end, la seconde édition des fêtes de saint Joseph. Ces deux jours d’animations ont été lancés ce samedi 16 mars, à Saint-Urbain.
Ce week-end de festivités dédié à saint Joseph a commencé ce samedi par une marche de 7 km, le long du canal, reliant l’église de Saint-Urbain à celle de Joinville, avec la participation des membres des trois paroisses du secteur, de leurs amis, de Mme Burot, maire de Saint-Urbain, et de ses adjoints, et d’une délégation de Chevaliers de Colomb de Saint-Dizier.
Tous les participants ont d’abord été invités à entrer dans l’église, pour y écouter les consignes données sur le déroulement de l’après-midi. Ils ont été accueillis par le père Bruno Efadahy, curé de la paroisse de Joinville, et par le père Amar, prêtre à Versailles et aumônier de la confrérie des Chevaliers de Colomb.
La procession a ensuite débuté. En tête, les porteurs de la statue de saint Joseph et des différentes bannières, à qui les nombreux pèlerins (environ 150) emboîtaient le pas, encadrés par les services de sécurité de la gendarmerie et de la police municipale. L’arrivée, prévue vers 17 h, était suivie d’un goûter pour les marcheurs à la salle des fêtes de Joinville, puis d’une conférence du père Amar, et de vêpres solennelles avec le groupe Carpharnaüm à l’église Notre-Dame. D’autres festivités étaient prévues le dimanche.
Pourquoi Saint-Urbain ?
Saint-Urbain a été choisie pour la deuxième fois comme point de départ de la marche dédiée à saint Joseph, non en rapport direct avec le saint en question, mais plus généralement en raison de son passé religieux. Son imposante et très ancienne abbaye bénédictine, qui a abrité Jeanne d’Arc au cours de son périple vers Chinon, en est un des principaux témoins. De plus, les reliques de saint Urbain, conservées à l’église depuis l’an 865, font l’objet de châsses, grandes processions à travers le village, chaque fois que la Saint-Urbain tombe un dimanche (les prochaines auront lieu le 25 mai 2025).
Côté pratique, le parcours de Saint-Urbain à Joinville, le long du canal, en passant par le lieu-dit “Marcheval”, ne présente pas de difficultés techniques et est accessible à tout le monde.
De notre correspondante Edith Duperret
Lire aussi en page 4.
Qui sont les Chevaliers de Colomb ?
C’est un mouvement catholique de bienfaisance et sans but lucratif qui regroupe deux millions de membres à travers le monde. Ils ont été fondés en 1882 aux Etats-Unis par l’abbé Mi- chael J. McGivney, un fils d’immigrants irlandais qui a été béatifié le 31 octobre 2020. Ils ont pris leur nom en souvenir de Christophe Colomb. Les Chevaliers de Colomb sont un ordre de laïcs catholiques engagés dans la célébration de la foi, de la famille et de la fraternité, leur premier principe étant la charité. L’ordre est dirigé et géré par des laïcs, non des représentants de l’église. Des prêtres catholiques accompagnent spirituellement chaque “Conseil” en tant que membres et chapelains.