Fête le mur, raquettes et balles de tennis s’invitent au Vert-Bois
Ce jeudi 28 septembre, lors du conseil municipal, les élus ont également adopté d’une convention entre la Ville et l’association fête le mur. Un partenariat visant à rendre la pratique du tennis accessible aux jeunes issus de la classe populaire. Explications.
Décidément, les élus étaient d’humeur sportive, ce jeudi 28 septembre. Lors du conseil municipal, le premier depuis la pause estivale, il était non seulement question de dresser les contours plus concrets de la halle sportive qui devrait voir le jour dans quelques années, mais aussi de parler d’un nouveau partenariat entre la Ville, le COSD-TCB, le comité Tennis de Haute-Marne et l’association Fête le mur (lire en encadré), afin de favoriser la pratique de la discipline chez les jeunes du Vert-Bois. Pas une première pour la municipalité qui avait déjà pris une initiative similaire. « On avait lancé les 100 ceintures noires de l’insertion. C’était du judo, là, c’est juste le média qui change », précise Mokhtar Kahlal, adjoint à la Vie associative, aux Sports et à la Jeunesse.
« C’est un sport plutôt élitiste, du coup ça permet de le désacraliser et de permettre à tous d’y aller. »
Si la signature entérine le projet, cela fait plusieurs mois qu’il est en phase d’expérimentation. « On ne savait pas si ça allait marcher. On a les enfants, on a la structure, on a le quartier prioritaire, on s’est dit, il faut aller plus loin », explique l’adjoint. Depuis novembre 2022, 60 enfants du Vert-Bois bénéficient de cours de tennis, encadré par le COSD-TCB, à raison d’une heure par semaine. Le partenariat quadripartite permet de faire exister officiellement l’initiative tout en y ajoutant des actions supplémentaires. En parallèle des cours, les jeunes seront amenés, dans le cadre de la convention Fête le mur, à réaliser des sorties lors d’événement en lien avec la pratique de la discipline. « C’est un sport plutôt élitiste, du coup, ça permet de le désacraliser et de permettre à tous d’y aller », justifie Leila Aba, déléguée à la jeunesse. « Tant que ça fonctionnera, nous continuerons. »
Dominique Lemoine
Yannick Noah, bientôt à Saint-Dizier ?
L’association Fête le mur est une structure socio-sportive d’ordre national créée en 1996 par Yannick Noah. Sa devise : le tennis contre l’exclusion. Pour œuvrer en ce sens, la structure met en place dans les quartiers populaires de l’Hexagone, des séances d’initiation au tennis. « Aujourd’hui, plus de 13 000 enfants et jeunes dans 74 villes de France ont l’opportunité d’entrer dans un parcours de réussite innovant, inclusif et fédérateur », se satisfait sur son site l’organisation. Désormais, elle mène son action aussi en cité bragarde. En parallèle d’aider plusieurs dizaines de jeunes du Vert-Bois à avoir accès à un sport à l’image encore élitiste, ce partenariat fera-t-il venir l’ancien vainqueur de Roland-Garros ? « Oui ! On espère bien qu’il viendra », affirme Mokhtar Kahlal, à la Vie associative, aux Sports et à la Jeunesse.